Après la répression de leur marche du samedi 20 mai par les éléments de la Police nationale congolaise, le député national Ados Ndombasi exige des explications du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi.
« A la suite de la marche du 20 mai 2023 organisée en toute régularité par les partis de l’opposition, conformément aux dispositions de l’article 26 de la Constitution, nous avons l’amertume d’attirer votre attention sur les actes de barbarie délibérément commis par les éléments de la Police nationale congolaise », mentionne la correspondance du député Ados Ndombasi au VPM de l’Intérieur et Sécurité déposée au bureau de l’Assemblée nationale.
Cet élu déplore le fait que « les manifestants ont été brutalement molestés et un enfant de 9 ans bastonné par les agents de l’ordre censés encadrer la manifestation. De ce fait, d’aucuns se posent cette question légitime : Ces éléments de la police auraient-ils reçu l’instruction formelle de passer les manifestants à tabac ? »
Ados Ndombasi pointe du doigt les éléments de l’ordre en martelant « qu’Il est grand temps de remettre en question les comportements de nos policiers. »
Cet élu ECIDé renseigne qu’il est « inconcevable que, pour une manifestation publique pacifique, la police déploie la grosse artillerie comme s’il s’agissait d’une émeute ou d’une insurrection ».
Et d’ajouter: « comment expliquer que des partis politiques agréés par votre ministère soient admis à organiser des milices équipées de machettes pour terroriser, sous le regard indifférent des agents de l’ordre, les paisibles citoyens exerçant leur droit constitutionnel.
Rien ne saurait justifier qu’une marche pacifique dégénère en une tragédie faisant une centaine de blessés dont cinq grièvement, 5 sont entre la vie et la mort à l’Hôpital OLYMPICS sur 24 Novembre et une maman morte laissant ses enfants orphelins. »
Suite aux réactions des policiers lors de la marche de l’opposition, Ados Ndombasi estime que cela remet en cause les critères de recrutement au sein de la Police nationale congolaise, le type de formation qui leur est dispensée, les équipements mis à leur disposition ainsi que sur le solde des policiers.
Cet élu du peuple veut des réponses claires de part du VPM Peter Kazadi sur l’application des sanctions exemplaires, l’identification devant le peuple congolais qui a le droit de le savoir, qui sont les policiers ayant tabassé et blessé les militants de l’opposition ainsi que les responsables des milices équipées de machettes qui ont été déployées dans la rue lors de la marche du 20 mai 2023.
Bienvenu Musoy