Samedi 20 mai, la ville de Kinshasa sera très mouvementée par deux activités politiques.
Il s’agit de la marche de l’opposition et des jeunes de l’UDPS, autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Pour éviter des échauffourées entre l’opposition et les jeunes du parti au pouvoir, Gentiny Ngobila impose à chaque partie son itinéraire et son point de chute.
La marche du quator Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sessanga, aura comme itinéraire de la Place victoire jusque devant le Palais du peuple.
Une décision mal digérée du côté de l’opposition, qui souhaite se réunir à Lemba et chuter au siège de l’ECIDé, près du Palais du peuple.
Pour le camp des jeunes de l’UDPS, le gouverneur de la ville de Kinshasa impose le départ de la 10ème rue Limete pour chuter à la 1ère rue Limete.
Aucune contestation, ni confirmation de cette imposition de Gentiny Ngobila n’a été faite jusque-là du côté de l’UDPS.
L’opposition marche pour plusieurs raisons dont l’insécurité dans l’Est de la RDC, l’amélioration de la vie sociale de la population mais également la tenue des bonnes élections dans le délai constitutionnel.
« Soutiens au Chef de l’État Félix Tshisekedi, aux Forces Armées de la RDC et la dénonciation de l’agression Rwandaise dans la partie Est de la RDC », ce sont les raisons de la présence des jeunes du parti présidentiel dans la rue ce samedi 20 mai.
Une marche opposition et majorité le même jour sans échauffourées est-elle possible ? La grande réponse est attendue ce week-end.
Bienvenu Musoy