Des milices Mobondo signalés dans le secteur de Lulu-Lumene au Kongo central.
Dans une interview accordée à la rédaction ce Mercredi 07 Juin 2023 , Maître Espoir Lamba Luzingu, avocat au barreau de Maï Ndombe et notable du territoire de Kimvula, alerte les autorités sur la présence de cette milice dans plusieurs localités de ce secteur.
Selon ce défenseur des droits humains, ces miliciens ont déjà visité plusieurs villages du territoire en exigeant des biens et vérifiant les cartes d’électeurs.
« Je lance un cri d’alarme par rapport à l’insécurité qui règne dans le territoire de Kimvula précisément dans le secteur de Lulu-Lumene , Je vous confirme la présence de la milice mobondo dans ce secteur où Ils ont déjà visité plusieurs villages entre autres Kingamakuni, Mankengi, Kizalala, Kimakungu, Kikamba, Kimangombo et final. Partout où ils passent, ils demandent des droits et contrôlent les cartes d’électeurs des habitants en obligeant les jeunes à intégrer leur groupe » a-t-il dit.
À lui d’ajouter:
« Le secteur est totalement dans une insécurité. Ils vérifient les cartes d’électeurs pour identifier les Teké , or les Teké ne sont pas de Kimvula mais de Maluku à Kinshasa. Ils ont également tué des gens dans leur passage, 2 jeunes du village Kimangombo.
Ils ont envoyé des messages dans certains villages pour les brûler », a-t-il ajouté.
Maître Espoir Lamba Luzingu, fustige l’absence de l’autorité de l’État dans ce secteur.
« La présence de ces miliciens met mal à l’aise la population mais on constate que depuis que cette situation a commencé , il n’y a aucune présence des autorités, ni encore des forces de sécurité. Je lance un cri d’alarme aux autorités de s’impliquer pour que la paix revienne car tous les policiers ont pris la poudre d’escampette » a-t-il conclu.
Il faut noter que le secteur de Lulu-Lumene est frontalier avec la commune de Maluku à Kinshasa où il y a une majorité des Teké recherchés par ces miliciens de mobondo.