Lors d’une émission sur une chaîne locale à Mbanza Ngungu, Maître Guy Matuasilua dit avoir défendu la protection des donneurs du sang vivant en milieux ruraux.
Selon ce chercheur et défenseur des droits humains, les donneurs du sang doivent être en bonne santé avant de donner du sang à quiconque.
« En ma qualité de défenseur de Droits de l’Homme, j’ai été invité pour réfléchir sur la protection des donneurs du sang en milieux ruraux[…] Nous avons démontré l’importance du sang dans la vie d’une personne, nous avons précisé que le sang est prélevé chez X pour la transfusion Chez Y. Donc X doit être non seulement disponible mais aussi en bonne santé pour donner du sang », a-t-il dit.
Maître Guy Matuasilua propose l’identification et la prise en charge des donneurs du sang en milieux ruraux.
« Nous avons tracés un tableau comparatif entre les conditions de vie de donneurs de sang dans les milieux ruraux et nous avons conclus qu’il y a un problème à résoudre. Nous avons proposé des solutions qui partiront de l’identification des donneurs du sang dans les milieux ruraux suivi de leur prise en charge », a-t-il ajouté.
Il précise par ailleurs que le constat fait sur terrain dans les structures sanitaires sont déplorables vis à vis des donneurs du sang qui ne bénéficient pas grand chose après avoir sauvé les vies humaines de la population.