Le chef d’antenne de CNDH, Me Guy Mutuasilua appelle les conducteurs de motos à la prise de conscience, car c’est un moyen de transport le plus utilisé par la population par rapport à sa rapidité.
Me Guy Matuasilua invite l’État à prendre des précautions pour protéger la population.
« J’appelle les wewa à la prise de conscience. En effet, la moto est le moyen de transport le plus utilisé par 80%de la population dans notre ville de Mbanza Ngungu et ses environs, parce qu’il est très rapide et arrive dans les coins et recoins qui sont inaccessibles par les véhicules. l’État devrait prendre toutes les précautions pour assurer la protection en mettant la population à l’abri des accidents causés par les wewa dont les conséquences affectent les droits des victimes. 90% des accidents devraient être évités si les wewa se comportaient en bon père de famille. » a-t-il indiqué.
Mre Guy Matuasilua a, face à cette situation, attiré l’attention des autorités et de propriétaires de motos. Il propose l’organisation d’un cadre de dialogue pour trouver la solution.
« Face à cette situation, j’attire l’attention des autorités des motards,des propriétaires de motos et je propose aux autorités qui représentent l’État à l’organisation d’un cadre de dialogue qui va réunir la police, les associations des motards, les leaders d’opinion, la Société civile, afin d’approfondir la question et trouver la solution », a-t-il ajouté.
En tant que défenseur des droits de l’Homme, Me Guy Mutuasilua a par ailleurs exhorté les wewa de savoir qu’ils n’ont pas un corps en acier « quand vous vous comportez bien sur la chaussée, vous protéger les clients et vous vous protégez aussi », a-t-il renchéri.
Il faut noter que Me Guy Mutuasilua avait également lancé un appel aux autorités compétentes pour d’abord placer les panneaux de signalisation et, ensuite, construire les dos-d’âne en vue d’épargner les paisibles citoyens, principalement les élèves, contre les accidents sur l’avenue Sainte-Thérèse au quartier Ngungu.
Jadot lukadi doué