Après les affrontements vendredi et samedi matin entre les miliciens Mobondo ( miliciens Yaka) et les forces armées de la RDC, dans les localités de Batshiongo ( Kwango) et Mongata ( Kinshasa), le Gouverneur de la province de Kwango, Jean-Marie PETI-PETI TAMARA rassure que la situation pour le moment, est sous contrôle.
Joint au téléphone ce samedi 13 mai 2023, par la rédaction de netic-news, le Chef de l’Exécutif provincial du Kwango avance le bilan de 7 militaires tués, 3 policiers et un civil qui a reçu une balle perdue.
Du côté des assaillants, Jean-Marie PETI-PETI parle d’une soixantaine de miliciens tués.
« À 3h du matin, ils ont investi Mongata à la recherche des Teke, parce qu’à Mongata là, il y a beaucoup des Teke. La 14 ème région militaire de Kinshasa a envoyé un renfort de 7 jeeps lourdement armés, ils les ont massacrés complétement. Il y a plus de 60 morts. En ce moment où je vous parle, ils sont en débande. Il y a beaucoup qui sont à l’hôpital au pont Kwango. Voilà en bref,ce que je pourrais vous dire. Nous contrôlons la situation pour l’instant. La route nationale a été coupée, au jour d’aujourd’hui, tout est rétabli. Là, je suis entrain d’attendre les morts pour pouvoir les enterrer », a fait savoir le Gouverneur du Kwango.
Parmi les militaires tués, on compte un lieutenant-colonel et un capitaine.
Le trafic routier Kikwit-Kinshasa rétabli, l’autorité provinciale rassure que les militaires continuent le ratissage à la poursuite des assaillants jusqu’au dernier retranchement.
Suite à cette insécurité grandissante, le gouvernement provincial du Kwango a décrété un couvre-feu dès ce samedi 13 mai.
Le porte parole du gouvernement provincial Adelar Nkisi, annonce la restriction de mouvement et circulation de la population de 20 heures à 05 heures.
Sylvain Kabongo