L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Égypte, Jean Baptiste Kasongo Musenga, a réuni, le mercredi 22 mai 2025 au Caire, de nombreuses personnalités diplomatiques, notamment des représentants du gouvernement égyptien et des ambassadeurs des pays membres de la Ligue arabe, afin de solliciter leur soutien dans le cadre de la campagne pour l’obtention d’un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2026-2027.
Lors de cette cérémonie, M. Kasongo Musenga a transmis le message de la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, réaffirmant l’engagement du gouvernement congolais dans ce processus.
Il a également souligné la volonté du Président Félix Tshisekedi de voir la RDC jouer un rôle actif au sein des institutions internationales.
Cette candidature, soutenue par l’Union africaine, s’inscrit dans une diplomatie rénovée, articulée autour de sept piliers, parmi lesquels : la paix dans la région des Grands Lacs, la réforme des opérations de maintien de la paix, la promotion des droits humains et le développement durable.
À travers cette initiative, la RDC ambitionne de porter une voix africaine forte et engagée pour la paix et la justice sur la scène mondiale. Par cette candidature, Kinshasa souhaite contribuer à la préservation de la paix mondiale, attirer l’attention sur les défis sécuritaires, notamment ceux persistants dans l’Est du pays, et influencer les décisions internationales sur des enjeux majeurs tels que le développement durable, le changement climatique et les droits humains. Elle entend également promouvoir ses intérêts stratégiques et sa vision de solutions inclusives et durables face aux défis globaux.
Blanchi Lungala M.