La visite du président français Emmanuel Macron a alimenté encore les débats dans tous les salons huppés de la ville.
Le dernier commentaire en date est celui de Prince Kinana Silubanza, Cadre et communicateur de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) du patriarche Mboso Christophe M. président de l’Assemblée nationale.
Ce cadre de la CRD revient sur les propos phares du Français Macron, puis sur la réplique du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a ces propos, avant de faire un focus sur la responsabilité de la France sur la détérioration de la situation sécuritaire depuis l’opération turquoise qui introduisait les réfugiés rwandais dans la Grande Orientale, certains avec armes.
Ci-dessous la réflexion de PRINCE KINANA SILUMBANZA, Cadre et communicateur CRD.
Les propos phares d’Emmanuel Macron
L’Afrique est un théâtre de compétition, mais cela doit-être loyal. La République démocratique du Congo est une zone où plusieurs combats de siècle se déroulent entre puissances mondiales.La RDC ne doit pas être un butin de guerre, ni pillage ni balkanisation. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures entre l’Ukraine et ce qui se passe en Afrique, pas de prise de position à géométrique différenciée en relations internationales. Ceux qui s’opposeront au processus de paix auront la sanction de l’histoire, nous sommes venus pour un nouveau partenariat équilibré et respectueux, reconstruire avec vous l’Etat régalien.
Le pillage des ressources minières de la RDC doit cesser, je salue le courage qu’est le vôtre de donner une chance encore à ce processus de la paix. La RDC est victime de sa propre solidarité (l’opération turquoise), malheureusement vous n’avez pas été capable de restaurer votre souveraineté, ni militaire, ni administrative, ni sécuritaire depuis 1994.Nous devons mettre en place une vraie justice transitionnelle, bâtissez une armée solide, soyez intraitables avec tous les voisins de la sous-région lorsqu’ils viennent vous pillez.
Le recadrage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi
Les annonces faites par le président français sont encore théoriques, nous restons dubitatif face à l’agresseur. Il doit y avoir du respect dans nos rapports diplomatiques, vous devez nous regarder autrement et non avec un regard paternaliste.
Le dessous de cartes
Macron arrive la nuit, parce qu’il était informé de la colère du peuple congolais Voila pourquoi il a évité l’humiliation. Il a condamné la situation dégradante que vit la RDC. Malheureusement, il n’a pas cité nommément le Rwanda en tant que responsable directe de l’agression barbare. Il nous a produit un discours flatteur, en évoquant l’irresponsabilité des Congolais à restaurer la souveraineté depuis 1994, plus particulièrement, il a raison, l’Etat a failli, mais aussi la France nous a piégés en ouvrant sous pression le couloir humanitaire (l’opération turquoise), en accueillant les Rwandais.Mais la France oublie que le responsable de tout ce qui arrive c’est PAUL KAGAME qui traque les siens en pillant les ressources pour les envoyer vers ses maitres, semant ainsi la désolation et l’instabilité.
Question : comment un pays où les dirigeants n’ont jamais tenu des discours français vont diriger toute une organisation de la Francophonie en ayant le pays le plus grand francophone, qu’ils agressent sans le condamner ? Et Macron a voulu tourner les Congolais en bourrique. Attendu au tournant sur la question du M23, le président français a assuré que toutes les parties, y compris le M23 et le Rwanda, s’étaient engagées en faveur du cessez-le-feu prévu le 7 mars 2023.
.Du coté congolais, la patience des dirigeants arrive à bout, surtout celle du commandant suprême des Forces armées et de la police, symbole de l’Etat qui veut en finir avec les tueries à répétition dans l’Est de la République.
Reconnaissant que le pole diplomatique traditionnel, franco-américain a failli les dirigeants congolais veulent changer de pole qui va traiter avec la République dans un partenariat gagnant-gagnant, équilibré.
Les dirigeants congolais se lancèrent dans une offensive diplomatique, n’oubliant nullement les réformes nécessairement importantes à l’interne à travers la vision du guide le DEUS SOLI le président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’est la REFONDATION de l’ETAT.
Nous remercions le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, qui est un allié fidèle et sincère du chef de l’Etat pour la sagesse en appelant le peuple au calme pour ainsi laisser le président français recevoir les leçons.
Nous félicitons le chef de l’Etat, nous sommes dignes et fières de vous avoir DEUS SOLI.
Pour la cellule de communication politique du président de l’Assemblée nationale
PRINCE KINANA SILUMBANZA, Cadre et communicateur CRD