Noël Tshiani Mwadiamvita, acteur politique et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 a mobilisé la rue, le vendredi 17 mars 2023. La marche est partie de l’Echangeur de Limete pour le Palais du peuple. Elle a eu pour objectif de faire pression sur la représentation nationale pour qu’elle aligne a l’agenda de la session de mars 2023, l’examen de la proposition de loi portant verrouillage de l’accès à des fonctions de souveraineté aux Congolais d’origine, càd de mère et de père congolais.
A l’issue de la marche, un mémo a été déposé au président de l’Assemblée nationale. A cette occasion, le député Pitshou Nsingi Pululu Cerveau a déclaré : « Cette loi ne concerne pas seulement Nsingi Pululu et Noël Tshiani. Il est chef de parti politique Force du Changement et nous nous sortons de la Ligue des serviteurs. Notre rôle est de travailler pour l’intérêt du peuple. Tout celui qui sait lire la Constitution peut aller à l’article 11 de cette loi fondamentale qui stipule : » Tout le monde n’ait livre et égaux en dignité et droits devant la loi. La jouissance des droits politiques est reconnue aux seuls Congolais, sauf exception établie par la loi ».
Aux termes de cette disposition, ce n’est pas n’importe qui peut se candidat à la présidentielle en RDC.
Aujourd’hui, le pays fait face à une crise securitaire sans précédent, et on assiste à l’adhésion massive dans les groupes armés, les minerais sont pillés, l’injustice bat son plein parce que nous ne savons pas qui est Congolais, qui ne l’est pas.
Raison pour laquelle Pululu et Tshiani estiment que nous avons le devoir de protéger ce pays que Dieu nous a donné.
« Abraham eut deux fils, mais lorsqu’on évoque la descendance d’Abraham, on ne parle que d’Isaac. Ismaël n’est pas trop connu parce que sa mère n’est pas Israélite. Ce fils n’était donc pas de père et de mère Israélite, voilà pourquoi il ne put bénéficier de la bénédiction d’Abraham à 100%. Cette histoire n’est pas écrite par Pululu et Tshiani,.mais elle est biblique càd inspirée par le Dieu trois fois saints. Est-ce à dire que les Congolais deviennent plus saints que Dieu le Créateur? Deviennent-ils plus généreux que Dieu pour accepter que n’importe qui devienne chef de l’État dans ce pays ».
De l’avis de Pitshou Nsingi Pululu, cette loi va protéger les Congolais, mais ceux de la diaspora, étant donné que la nationalité est irrévocable. Mais pour tout autre personne, notamment le réfugié, naturalisé, Congolais à 50%, elle doit être limitée dans l’accès à certaines fonctions de souveraineté.
Le pays traîne une histoire de plusieurs rébellions et cas de trahison.
Aussi Pululu et Tshiani lancent l’appel à la mobilisation autour de cette initiative de loi qui n’est pas en ore passée à l’Assemblée nationale, mais elle est déjà dans la tête des citoyens congolais.
Se son côté, Noël Tshiani, initiateur de la proposition de loi, s’est exprimé en ces termes : » Nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale et lui avons transmis le mémorandum dont la teneur vous sera délivrée dans peu de temps. Il en a accusé réception et a promis de transmettre fidèlement nos préoccupations aux députés nationaux ; lesquelles seront pris en compte au niveau de l’Assemblée nationale ».
Pour l’essentiel, le mémo reprend le message suivant : » La Force du Changement (FDC) est animée par le souci patriotique de voir la RDC restée dans ses frontières du 30 juin1960, unie et indivisible. Nous demandons à l’Assemblée nationale d’aligner pour débat et vote la proposition de loi Tshiani a cette session de mars 2023. Cette loi protège le pays contre les infiltrations au sommet de l’Etat et dans des fonctions de souveraineté nationale.Nous informons la communauté nationale et internationale que nous sommes pour la paix, la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, l’unité, la cohésion nationales et le développement économique et social avec équité. Nous sommes pour la coopération gagnant-gagnant avec tous les pays étrangers et toutes les institutions internationales bilatérales et multilatérales qui veulent sincèrement participer à nos efforts de développement… »