Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a présidé, ce mardi 7 janvier, une réunion stratégique avec ses collègues des Hydrocarbures et des Mines.
L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner la problématique de la présence d’étrangers non autorisés dans les zones et sites miniers de la République démocratique du Congo (RDC). Cette préoccupation avait été soulevée par le Président Félix Tshisekedi lors du dernier Conseil des ministres.
Dans le cadre de la lutte contre la fraude minière, qui inclut également la problématique des hommes en uniforme présents sur les sites miniers et la sécurisation de ces derniers, le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a reçu pour mission urgente de mettre en place une structure indépendante. Cette nouvelle instance aura pour vocation d’analyser la situation et de proposer des solutions rapides et efficaces.
Cette commission indépendante collaborera étroitement avec les organes déjà actifs dans la lutte contre la fraude minière, notamment l’Inspection générale des mines et d’autres structures spécialisées dans ce domaine.
Par cette initiative, le gouvernement espère renforcer le contrôle et la régulation du secteur minier, un pilier stratégique pour l’économie du pays.
Bienvenu Musoy