Pas de manifestation festive liée à la Journée internationale de la femme (JIF2023). La décision est de la
ministre du Genre, Famille et Enfant.
Placée sous le thème: « Pour un monde digital et inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », lequel thème est relayé sur le plan national en
: « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC »; la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a, à travers son compte Twitter, appelé les Congolaises à bannir toute connotation festive liée à la célébration de la journée internationale des femmes en cette année 2023.
« La commémoration de la journée internationale de la femme se fera partout en RDC par un dialogue entre nos décideurs avec les femmes et une levée de fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est. Pas d’activité festive partout », a-t-elle conclu.
La décision de la ministre rejoint celle de la plateforme dite : « Le Réseau des femmes Leaders -Accès à la parole » qui, depuis quelques jours, a invité la population congolaise à célébrer le mois de la femme de cette année par des actions de plaidoyer en faveur des droits des femmes et enfants victimes des atrocités dans l’Est de la RDC.
Certains Congolais ont même pensé à l’observance d’un deuil en mémoire de tous ceux qui sont tombés innocemment dans l’Est du pays, surtout – civils comme militaires – et une création d’un fonds de soutien aux forces armées qui luttent sur le champ de bataille en lieu et place de s’offrir un pagne au motif du 8 mars.