Accueil Blog Martin Fayulu : « La vocation de Tshisekedi est peut-être d’être gardien de but et non président de la République »

Martin Fayulu : « La vocation de Tshisekedi est peut-être d’être gardien de but et non président de la République »

Par Redaction Netic
0 comments

Le principal opposant au régime de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi, a été l’invité du Journal Afrique de France 24 le mardi 3 décembre. Lors de cet entretien, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023 a vivement critiqué la proposition de révision constitutionnelle, sujet qui agite actuellement l’actualité en République démocratique du Congo (RDC).

Une révision constitutionnelle qualifiée de démagogie

Répondant aux questions de la journaliste, Martin Fayulu a dénoncé une manœuvre politique orchestrée par Félix Tshisekedi pour, selon lui, « demeurer au pouvoir et protéger ses acquis personnels ».

« La Constitution prévoit sa révision, mais Tshisekedi veut carrément la changer pour rester au pouvoir, alors qu’une partie du Congo est vendue à Kagame. Tshisekedi, qui est incompétent, veut prolonger son mandat pour protéger ce qu’il a déjà gagné », a-t-il affirmé.

Ces déclarations interviennent alors que le chef de l’État avait déclaré, lors de ses récentes visites à Kalemie et Isiro, qu’il ne viserait pas un troisième mandat.

« Tshisekedi aurait dû être gardien de but »

Martin Fayulu n’a pas mâché ses mots en critiquant les compétences de Félix Tshisekedi, qu’il estime inadaptées à la fonction présidentielle.

« Regardez ce que disent les Congolais sur les réseaux sociaux. Vous comprendrez que Tshisekedi a raté sa vocation. Il aurait peut-être dû être gardien de but, pas président de la République », a ironisé le leader de l’ECIDé.

Un débat inopportun selon Fayulu

Pour Martin Fayulu, la révision constitutionnelle est un débat déplacé dans un contexte de crise sécuritaire majeure.

« Est-ce que Tshisekedi a expliqué ce qu’il veut réviser dans la Constitution ? Est-ce le moment de parler d’une révision constitutionnelle ou de récupérer les plus de 120 localités congolaises sous occupation rwandaise ? », s’est interrogé l’opposant.

Accusations de trahison

Fayulu accuse par ailleurs Félix Tshisekedi d’avoir « vendu une partie du pays » au président rwandais Paul Kagame.

« Depuis qu’il est au pouvoir, Tshisekedi n’a rien fait. Il divise les Congolais, il laisse l’Est du pays à Kagame et il utilise l’argent de l’État pour ses intérêts. C’est un anti-patriote doublé d’incompétence », a-t-il lancé.

Des manifestations en vue

Martin Fayulu a également annoncé l’organisation prochaine de manifestations pour contrer cette initiative de révision constitutionnelle, qu’il estime rejetée par la population.

L’UDPS prépare sa riposte

De son côté, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ne compte pas se laisser intimider. Le parti au pouvoir a prévu, dès décembre, des états généraux de ses fédérations pour préparer une campagne de sensibilisation autour de cette révision constitutionnelle.

Lors de sa tournée dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à proposer une loi fondamentale qui placerait « les intérêts du pays au centre de tout ».

Blanchi Lungala M.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT