Ils sont au nombre de six, ces hommes qui sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire ayant conduit à la mort de l’ancien ambassadeur italien, Luca Attanasio, tué en février 2021 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C’est ce vendredi 7 avril 2023, que le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a rendu cette décision en audience publique, un sixième prévenu, en fuite, a été jugé par contumace.
Ces hommes ont d’abord été accusés d’être coupeurs de route et kidnappeurs avant que la justice congolaise ne prononce son verdict sur leur participation à l’assassinat en 2021, dans l’Est de la RDC, de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio.
Depuis leur arrestation, plusieurs procès se sont succédé, ils étaient entendus depuis le 12 octobre avant la décision du tribunal militaire de ce vendredi. La défense a promis de faire appel, décision qui débauchera sur un autre procès devant la Cour militaire.
À une vingtaine kilomètres de la ville de Goma, l’ancien ambassadeur Italien a été victime d’un kidnapping par des assaillants qui ont stoppé un convoi de deux véhicules du PAM, tuant sur le coup le chauffeur du diplomate et prenant également en otage d’autres occupants du véhicule.
Dans ces altercations, Lucas Attanasio sera grièvement blessé puis décèdera après avoir été transporté dans un hôpital de Goma, un de ses gardes sera aussi abattu dans les violents échanges de tirs.
Richard Musafiri