Grondée, réprimandée vertement, Élisée Basaki n’a pas pu se défendre face à une Ève Bazaiba, folle de rage.
Tout remonte à quelque temps de l’enrôlement d’Eve Bazaiba à la Tshopo, son fief. Eveline Bazaiba est secrétaire générale du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Élisée Basaki, elle, est haut cadre du parti dans la province de la Tshopo.
Le péché commis par Basaki, c’est d’écrire directement à Jean-Pierre Bemba, président du parti, sans passer par la secrétaire générale. Il s’agissait alors d’un rapport sur la situation actuelle du parti dans la Tshopo, selon laquelle le parti courait le risque de n’avoir aucun élu dans cette région aux échéances électorales annoncées en décembre prochain.
Ayant appris ce message, Eveline Bazaiba a téléphoné Basaki. L’audio qui circule sur les réseaux est d’une douzaine de minutes. Furieuse, Mme Bazaiba est montée créneau. Elle a insulté, dénigré, bref elle a traité Basaki de tous les maux (sorcière, traîtresse…).
« Je t’ai renvoyé le message que tu as envoyé au président national sur sa boîte WhatsApp. Je voudrais te poser la question de savoir, quand tu écris au président que le MLC Tshopo 1 va disparaître, parce que, 1. il y a aucun député provincial. Donc, c’est moi qui devait élire les députés provinciaux du MLC ? 2. Il n’y a pas de ministres provinciaux. Donc, c’est moi qui devait mettre les ministres provinciaux MLC ou c’est moi qui négocie au niveau du MLC. Est-ce que c’est moi qui devait mettre le gouverneur et vice-gouverneur MLC ? », a interrogé Bazaiba.
Avant de d’ajouter : « Quand tu oses même me dire que nous n’avons pas de sièges du parti parce que vous ne pouvez pas payer le loyer. Mme Élisée Basaki, dis-moi quand toi tu as payé un seul mois le loyer du parti ? C’est moi qui paie tout, avec plus de 2500$ de garantie. J’ai installé des radiotélévisions à travers la province. Mais vous ne vous en servez pas pour le parti. C’est mon argent, ce n’est pas pour Bemba ».
Eve Bazaiba a ensuite signifié à Élisée Basaki que son rapport au président Bemba était de nul effet. « Ce que tu as écrit là, tu crois que Bemba va me faire quoi ? En tant que SG, toi tu vas me remplacer ? C’est moi qui t’ai nommé, je suis allé partout, je n’ai jamais vu une traîtresse comme toi. Tu es vraiment une sorcière toi », a vociféré Ève Bazaiba.
Ève Bazaiba a, dans la foulée, indiqué le poste au parti passe parfois par le corps (point sexuel). « Qu’est-ce que tu peux donner de plus toi, hormis le corps que nous donnons toutes ? », a ajouté Bazaiba.
La suite de cette affaire n’est pas connue. Néanmoins, la ministre de l’Environnement, Ève Bazaiba promettait de descendre sur place à Kisangani pour en finir avec Élisée Basaki.
La Rédaction