Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en République démocratique du Congo a, dans un communiqué publié ce mardi 18 mars 2025, salué les efforts en cours en vue des négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, en quête d’une solution pacifique pour la stabilisation de l’Est du pays.
« Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC salue les efforts en cours visant la convergence des processus de Nairobi et de Luanda. Cette approche coordonnée constitue une opportunité pour clarifier et résoudre les enjeux diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, notamment sur les questions liées aux FDLR et aux réfugiés », indique le communiqué.
Le Comité met en garde contre toute entorse aux principes fondamentaux qui guident ces négociations et appelle les parties prenantes au respect d’un cadre transparent et inclusif.
« Toute négociation avec le M23 doit impérativement se dérouler dans un cadre transparent et inclusif, en plaçant au cœur des discussions les intérêts du peuple congolais », insiste le communiqué.
À cet effet, trois lignes rouges ont été clairement définies :
1. L’intégrité du territoire national : La RDC est une et indivisible. Aucun compromis ne saurait remettre en cause ses frontières.
2. La souveraineté de l’État congolais : Les décisions concernant la sécurité et la stabilité du pays doivent être prises par et pour les Congolais, sans ingérence étrangère.
3. L’impunité des crimes commis : La justice doit prévaloir. Les auteurs de violences, de massacres et de violations des droits humains doivent répondre de leurs actes devant la justice.
Alors que tous les regards sont tournés vers Luanda, où ces pourparlers doivent se tenir ce mardi 18 mars 2025, la délégation de Kinshasa est déjà sur place, malgré le boycott annoncé par la rébellion. Déterminée à obtenir des avancées, la médiation angolaise s’emploie à réunir les conditions nécessaires pour la réussite des négociations.
Blanchi Lungala M.