Dans un communiqué de presse parvenu à Netic-News, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) annonce la mort de deux écogardes du parc national de Virunga.
La Direction Provinciale de l’ICCN Nord-Kivu renseigne que messieurs Kakule Nzonda Djiku et Ngerageze Kamuzungu Daniel ont été tués par les éléments Mai-Mai dans la matinée du dimanche 28 mai à Nyamusegera, dans le territoire de Rutshuru.
Ces deux patrouilleurs sont tombés dans une embuscade des Mai-Mai Kabido à près de la Rwindi, dans le territoire de Rutshuru, au niveau du secteur centre du Parc National de Virunga.
L’ICCN dénonce ces attaques criminelles qui coûtent la vie à son personnel qui n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités provinciales et locales à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés dans une mission noble.
Par ailleurs, cette organisation de la conservation de la nature réitère sa détermination à poursuivre son action de protéger l’intégrité du territoire du parc national de Virunga au profit des communautés locales et y imposera l’autorité de l’État.
Cette attaque meurtrière intervient 10 jours après celle intervenue dans le territoire de Lubero ayant causé 3 morts parmi les écogardes près d’Ivungu.
Bienvenu Musoy