Accueil Blog Nord-Kivu : Bruno Aubert et Jean-Marc Châtaigner convoient le 1er lot du don humanitaire UE- France à Goma

Nord-Kivu : Bruno Aubert et Jean-Marc Châtaigner convoient le 1er lot du don humanitaire UE- France à Goma

Par Redaction Netic
0 comments

Le premier lot du don humanitaire de la France et l’Union européenne est arrivé ce vendredi 10 mars 2021 à Goma. Et ce, conformément à l’annonce faite par le président français, Emmanuel Macron, lors de son récent passage à Kinshasa,
Ce don, appelé « Pont humanitaire » de la France et de l’Union européenne en faveur des populations touchées par la guerre au Nord-Kivu, a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.

C’est un total de 35 tonnes, constituées essentiellement d’abris provisoires, kits hygiéniques, matériels médicaux et nutritionnels…, qui sont arrivées à Goma convoyées par Bruno Aubert et Jean-Marc Châtaigner, respectivement ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France et ambassadeur de l’Union européenne, auprès de la République démocratique du Congo.

« C’est la matérialisation de l’engagement du pont humanitaire aérien annoncé par le président de la France à Kinshasa. Ce qui se passe à l’Est de la République démocratique du Congo est inacceptable. Ça doit être sorti de l’oubli. C’est la raison de notre accompagnement diplomatique et politique qui accompagne ce don humanitaire de la France couplé avec l’Union européenne en faveur des populations touchées par la guerre au Nord-Kivu », a déclaré Bruno Aubert,.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a réceptionné ce don humanitaire, au nom du gouvernement congolais, a exhorté la France et l’Union européenne de travailler dans le sens de ramener la paix, de manière définitive, dans l’Est de la RDC.

« Ce qui est fait, c’est très bien, mais le mieux est que les populations déplacées reviennent dans leurs milieux respectifs. Et cela passe par le retour de la paix durable », a-t-il martelé.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT