Une panique s’est observée dans la soirée de ce vendredi 19 Mai dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
La cause ! l’éruption du volcan Nyamulagira.
Le volcan s’est manifesté avec une grande lueur tel qu’alerté le 17 mai par l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).
À en croire le communiqué de l’OVG parvenu à la rédaction de Netic-News, « cette lueur est liée à la présence des coulées de lave observées depuis le 9 Mai à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamulagira ».
Par ailleurs, l’OVG précise que « si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National de Virunga ».
Face à la psychose au sein de la population, l’OVG invite les Gomatraciens au calme et à vaquer librement à leurs occupations car elle suit de près l’évolution de la situation sur terrain via son réseau de surveillance, et martèle sur l’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne qui doivent être suivis scrupuleusement.
Rappelons que l’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai 2021, avait fait au moins, 32 victimes selon le bilan officiel et occasionné le déplacement des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers à Goma et ses environs.
Bienvenu Musoy