Plus actif que Nyiragongo, dont la dernière éruption est intervenue en mai 2021, Nyamulagira, qui est en éruption depuis ce lundi 13 mars 2023, déverse ses laves dans le parc et dans une zone non habitée de la ville de Goma, rapporte une source. Nyiragongo et Nyamulagira sont les deux volcans actifs du Nord-Kivu.
L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a annoncé une éruption « interne » du volcan Nyamulagira dans son cratère, le lundi 13 mars 2023.
C’est le directeur technique de l’OVG, Célestin Kaseraka Mahinda, qui l’a confirmé après une visite effectuée le même lundi par les équipes techniques de ce service.
Cependant, Célestin Kaseraka Mahinda a affirmé que cette éruption interne ne représente pas un danger pour la ville de Goma et ses environs.
La coulée des laves du Nyamulagira s’est toujours dirigée vers le Parc National des Virunga, entre les localités de Tongo et de Rugari, en territoire de Rutshuru.
L’éruption du Nyamulagira arrive pendant que la province fait face à une menace sécuritaire du M23.
Parlant de ces volcans qui surplombent la ville de Goma, on rappelle que le premier, c’est-à-dire le volcan Nyiragongo, a causé d’importantes pertes en vie humaine ainsi que des dégâts matériels colossaux, outre un déplacement massif de la population. On se souvient que lors de sa dernière éruption, le 22 mai 2021 vers 18h30, la lave de Nyiragongo a coulé vers la ville de Goma à environ 20 kilomètres au Sud, qui comptait une population de 2 millions d’habitants. La coulée de lave avait atteint l’aéroport international de Goma.
Pour le second volcan, Nyamulagira, la dernière éruption remonte au 12 novembre 2019. Appelé Girungo-Namlagira, Namlagira, Nyamlagira ou fréquemment Nyamulagira, ce volcan est le plus actif d’Afrique. Il est capable de produire des coulées de lave de plus de 30 kilomètres de longueur qui atteignent ainsi le lac Kivu.