Des coups de feu ont été entendus dans la nuit et jusqu’au petit matin de ce mercredi 5 avril, dans la commune de Mususa, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay, « Un groupe Mai-Mai BARAKA, se passant pour des électeurs, se sont introduits dans un centre d’enrôlement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce mercredi 5 avril 2023, à l’école primaire KIRIBATA.
La même source renseigne que les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo étaient descendus sur le terrain et ces inciviques ont tiré plusieurs balles, lesquelles ont touché un civil venu s’enrôler et qui a trouvé la mort, mais également un kit électoral de la CENI a été endommagé.
Le capitaine Antony Mwalushay regrette par ailleurs le comportement des jeunes venus de la cellule FURU, qui ont soutenu visiblement les actions de ces Mai-Mai BARAKA, et ont barricadé quelques routes principales de la ville en s’attaquant aux forces de sécurité.
« La circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes, qui voulaient à tout prix, brûler les trois véhicules de la Police Nationale Congolaise.
Pour l’instant l’armée m et la Police sont en train de rétablir l’ordre dans la ville de BUTEMBO », a renchéri le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.
Rappelons que lors de son arrivée, le mardi 4 avril 2023 dans la ville de Beni, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, a dénoncé la complicité des filles et fils de sa province qui travaillent en connivence avec les ADF.
Bienvenu Musoy