Kimanuka Museruka Prosper, chef du village Kiziba 2, dans le groupement Mudja, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), a été tué dans la nuit du lundi au mardi 11 février.
Les assaillants ont investi son domicile durant la nuit et l’ont abattu, ainsi que ses trois enfants. Bien que des rumeurs circulent, l’identité des responsables de ce quadruple assassinat demeure un mystère.
De nombreux observateurs lient toutefois ces faits à la situation sécuritaire générale dans la région. En effet, le territoire de Nyiragongo, à la frontière de la ville de Goma, est l’une des zones actuellement infestées par les violences perpétrées par les rebelles du M23.
De plus, des hommes armés, dont des membres des Wazalendo incontrôlés et des porteurs d’armes non identifiés, opèrent en toute impunité.
Nyiragongo et Goma sont ainsi le théâtre d’atrocités où des personnes sont tuées, que ce soit par des bandits armés ou par lynchage populaire suite à des actes criminels.
Le chef de village tué est présenté comme un élu de la région, un homme passionné qui travaillait en faveur de la communauté et pour la cohésion sociale.
Kilemasi Muhindo