Les Kinois accusent le gouverneur de la ville de Kinshasa de protéger les expatriés contre l’opération dénommée « Coup de poing » lancée il y a quelques jours par l’hôtel de ville de Kinshasa. Ces derniers accusent l’autorité urbaine d’appliquer la politique de deux poids, deux mesures.
« L’opération concerne ceux qui ont construit d’une manière anarchique. Mais nous constatons seuls les Kinois subissent la rigueur de cette mesure, mais les expatriés et certains hommes forts ne sont plas concernés.C’est tout mon investissement que les bulldozers de l’hôtel de ville de Kinshasa ont détruit. Je suis sans emploi depuis que j’ai fini mes études. Qu’est-ce que je vais devenir « , s’est interrogé Richard Mavunda, l’une des victimes de l’opération.
Les engins de l’hôtel de ville de Kinshasa n’ont épargné aucune activité jugée hors normes sur les artères de la capitale congolaise. Même les briquetiers ont assisté à la démolition de leurs produits et outils de travail.
« Nous vivons de la vente de ces briques que nous fabriquons parfois sur commande. Ce qui est détruit là est une perte énorme pour nous », a affirmé Cyrille Mafuta.
Il convient de souligner c’est depuis plusieurs semaines que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a initié cette opération. Certains habitants saluent cette initiative, d’autres par contre estiment cette mesure vise simplement à vendre une mauvaise image du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en cette année électorale.
Jérémie Ngunga Léman