Pour sa participation au Forum régional de l’AISS à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 17 au 19 mai 2023, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) avait rendez-vous avec l’histoire. Ce passage laisse des empreintes indélébiles et en revient chargée de cinq Prix dont 3 certificats de mérite et 2 attestations pour les bonnes pratiques.
Du 17 au 19 mai 2023, à l’invitation de l’IPS Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS CNPS), en coopération avec l’Institut de prévoyance sociale — Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS CGRAE) et sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale de Côte d’Ivoire, s’est tenu à Abidjan, le Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique (RSSF Afrique), le plus grand événement et le plus important du continent dans le domaine de la sécurité sociale, auquel la sous-région d’Afrique centrale a été valablement représentée.
La CNSS, représentée par M. Charles Mudiayi Kazadi, a pris une part active à ce Forum qui a reconnu le dynamisme du Bureau de Liaison de l’AISS pour l’Afrique Centrale (BLAISAC) traduit par une abondante moisson lors de la remise du prestigieux Prix AISS de bonnes pratiques pour l’Afrique.
Pour cette participation à jamais marquée dans les annales de la sécurité sociale en RDC et dans la région, la CNSS a fait une mission abondante.
Elle revient au pays auréolée de cinq Prix prestigieux, dont trois certificats de mérite et deux attestations pour les bonnes pratiques suivantes :
- Partenariat entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les associations pour améliorer le paiement des prestations sociales dans les zones difficiles d’accès ;
- Partenariat CNSS-Mairies (services de l’État civil) des villes de la République Démocratique du Congo : assainissement du fichier des prestataires sociaux et vérification de l’authenticité des documents requis ;
- Service d’imprimerie : une solution pour l’efficacité et l’efficience de gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ;
- Échange informel et concertation permanente entre le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration : une pratique propice au renforcement de la bonne gouvernance ;
- L’interactivité entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les prestataires sociaux, gage de l’amélioration de la qualité des services dans la gestion du régime général de sécurité sociale en République Démocratique du Congo.
Durant les assises de ce Forum, M. le Directeur Général de la CNSS a également modéré un panel axé sur « La couverture maladie universelle : réponses politiques et solutions administratives », avec des experts de haut niveau.
Outre les séances en plénière et celles réalisées en parallèle, il s’est également tenu le Sommet régional de la sécurité sociale pour l’Afrique, avec la participation de plusieurs ministres en charge de l’Emploi et de la Protection sociale de quelques pays du continent.
Gauthier SEY