Accueil Blog Politique : Steve Mbikayi dénonce une invitation supposée de Kabila et Katumbi à l’investiture de Donald Trump

Politique : Steve Mbikayi dénonce une invitation supposée de Kabila et Katumbi à l’investiture de Donald Trump

Par Redaction Netic
0 comments

Dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter) samedi 18 janvier 2024, Steve Mbikayi, acteur politique et membre de l’Union sacrée, a vivement critiqué l’opposition congolaise au sujet d’une éventuelle invitation de l’ancien président Joseph Kabila et de Moïse Katumbi à l’investiture du nouveau président américain Donald Trump.

Pour Steve Mbikayi, ces invitations relèvent de la pure fiction. Selon lui, ni Joseph Kabila ni Moïse Katumbi ne figurent officiellement sur la liste des invités à cette cérémonie.

« Nous affirmons sans crainte d’être contredits que toutes ces invitations, y compris celle attribuée à Joseph Kabila, sont fausses. Ce sont des cartons négociés avec certains lobbys et vendus à des personnes qui ne figurent pas sur la liste officielle des invités », a-t-il écrit.

Des critiques acerbes sur l’attitude de certains leaders politiques

Steve Mbikayi a également fustigé ce qu’il qualifie de « quête exagérée de reconnaissance » de la part de ces deux personnalités politiques face à un président étranger.

« C’est une honte pour les leaders politiques congolais de s’enorgueillir d’avoir reçu une soi-disant invitation à l’investiture d’un président étranger, fut-il américain », a-t-il ajouté.

Une mise en garde sur la visibilité des personnalités invitées

Faisant allusion à l’apparition controversée de certains Congolais lors de la convention démocrate, Steve Mbikayi prédit que Joseph Kabila et Moïse Katumbi pourraient être relégués au rang de simples spectateurs lors de cet événement.

« Ceux qui oseront s’y rendre seront confondus dans la masse, comme d’autres Congolais l’avaient été à la convention démocrate, où ils ont été aperçus comme de simples quidams dans la foule », a-t-il insisté.

Le politicien a également lancé un défi à ses adversaires politiques :

« Si ce que nous disons est faux, nous défions ceux qui font la promotion de ces invitations de nous montrer un seul Congolais qui sera installé à la tribune officielle ou reçu par le président Trump en marge de cette investiture. »

Des confirmations du côté des proches de Kabila et Katumbi

De leur côté, des sources proches de l’ancien président Joseph Kabila confirment sa participation à la cérémonie prévue ce lundi 20 janvier 2025 à Washington DC. Ces mêmes sources évoquent également la présence de Moïse Katumbi à l’événe ment.

Blanchi Lungala M.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT