Jean-Marie Lukulasi, député national élu de la Funa, s’est exprimé sur le dialogue direct initié par le Président angolais, Joao Lourenço, ce 18 mars à Luanda, entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la délégation de la coalition rebelle M23-AFC, au sujet de la guerre sur le sol congolais.
L’élu de la Funa (Kinshasa) invite le Président de la République, Félix Tshisekedi, à se rendre à Luanda avec son gouvernement afin de discuter avec les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda car, estime-t-il, que c’est une opportunité de prendre les supplétifs de l’armée rwandaise à leur propre piège.
Le député Lukulasi propose par ailleurs que les résolutions qui sortiront de ces pourparlers, sous forme de revendications, soient sélectionnées en dix points afin de les soumettre au référendum, afin de donner la voix à la population, pour qui les négociateurs prétendent travailler.
À en croire le député Lukulasi, ce référendum ne sera pas dirigé par le président actuel de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, mais par les représentants de la communauté internationale, de l’Union africaine, du médiateur, de l’église catholique, du gouvernement congolais et de la coalition rebelle M23-AFC, afin de permettre la transparence dans ces opérations refendaires.
Après le vote, les organisateurs devront appliquer les résultats du peuple et, au cas où, la population va désapprouver les recommandations du M23-AFC, ces derniers doivent cesser dans l’immédiat les hostilités et quitter le territoire congolais, souligne le député Jean-Marie Lukulasi. Selon lui, en cas d’entêtement, la population congolaise va se soulever pour défendre la patrie sur tous les plans et expulser les rebelles du M23-AFC hors du territoire national.
Bienvenu Musoy