La Confédération Africaine de Football (CAF), instance dirigeante du football africain, a décidé de reporter la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à août 2025 en raison de préoccupations liées aux infrastructures.
Des progrès notables ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres installations nécessaires à la réussite de cet événement, prévu sous l’égide du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) CAF TotalEnergies.
Cependant, les experts techniques et les spécialistes des infrastructures de la CAF, dont certains sont basés dans les pays hôtes, ont sollicité un délai supplémentaire pour garantir que les installations répondent aux normes exigées pour un accueil optimal du tournoi qui se déroulera en 2024 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Ce report a soulagé plusieurs équipes déjà qualifiées, compte tenu du calendrier serré de leurs championnats respectifs. Le décalage de l’événement à la fin de la saison, en août, était donc nécessaire pour permettre aux équipes de mieux se préparer.
Avant cette annonce inopinée, le staff technique des Léopards A’ et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avaient déjà prévu un stage en vue d’unifier les athlètes. Ce report est intervenu juste après que les préparatifs aient été finalisés.
Des sources fiables révèlent que le pays allait perdre environ 600 000 $ déjà engagés dans l’organisation de ce stage.
Selon des informations proches du ministère des Sports et Loisirs dirigé par Didier Budimbu, le stage des Léopards à Dubaï avait été planifié avant le report du CHAN 2025, et toutes les dispositions avaient été prises, y compris le paiement des billets d’avion pour les athlètes, le staff technique, ainsi que pour les logements et terrains d’entraînement. Ces dépenses s’élevaient à environ 600 000 $, selon ces mêmes sources. Malgré cela, le staff technique dirigé par Otis Ngoma et la FECOFA ont jugé préférable de maintenir ce stage, malgré plusieurs contestations.
Cependant, certains clubs ont décidé de ne pas envoyer leurs joueurs pour ce stage, estimant qu’à ce stade, seul le championnat reste la meilleure préparation. C’est notamment le cas de Mazembe, des Aigles du Congo et de Maniema Union.
En revanche, Saint-Éloi Lupopo, les Anges Verts et l’AC Rangers ont accepté d’envoyer leurs joueurs. Le rassemblement des athlètes a commencé le vendredi 17 janvier, avec la présence de 4 joueurs de Lupopo, 1 joueur d’Anges Verts et 1 joueur de l’AC Rangers, déjà installés à Dubaï. Les autres joueurs sont attendus dans les prochaines heures.
Voldy Matiafu