Une rumeur a circulé dans les couloirs de l’EPST, alimentée par des tracts jetés au secrétariat général ; laquelle fait d’un prétendu détournement par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi. La vérité est que la prime a été annulée au 31 décembre 2022, elle devrait être engagée de nouveau et le retard a été dû par l’absence du sous-gestionnaire
Une fausse alerte démentie par la délégation syndicale, à l’issue d’une réunion présidée par le directeur de cabinet du ministre, le professeur Robert Tshilombo, en présence de Mme le secrétaire général à l’EPST à l’attention de l’intersyndicale et de la délégation syndicale de l’EPST.
Comme à chaque fin d’année, tout engagement qui n’a pas été liquidé doit être annulé. C’est ce qui est arrivé avec la prime, appelée ‘’Equity’’ à l’EPST pour les mois de novembre et de décembre 2022. Il avait fallu que l’on effectue un nouvel engagement. C’est le sous-gestionnaire des crédits au secrétariat général de l’EPST qui devrait le faire. Il était malheureusement malade et en Europe, où il a subi une intervention chirurgicale. Ce qui a constitué un véritable handicap, lequel retarde, non seulement le nouvel engagement ; mais aussi et surtout, l’engagement pour les mois de janvier et de février 2023.
Ainsi, il a été conclu que les deux sous-gestionnaires des crédits, tant au niveau du cabinet du ministre que du secrétariat général, apprêtent tous les dossiers qui devront être signés par le ministre de tutelle au plus tard le jeudi 9 mars 2023.
C’est ce qu’a fait savoir le président de la délégation syndicale de l’EPST, M. Mwange, à l’issue de cette réunion. : »Nous venons de quitter la salle après une réunion de concertation et de vérification, parce que comme vous savez au ministère de l’EPST aujourd’hui, il y a des choses qui se disent, qui se sont dites autour de la prime Equity. C’est comme ça que cette prime est qualifiée. En ce moment, nos camarades, les agents et fonctionnaires, certains n’ont pas la bonne information. Ils se sont même livrés à des actes de vandalisme, ils se sont livrés à des informations, les fausses, tendant à faire croire à l’opinion publique que la prime du mois de novembre-décembre, voire celle de janvier -février serait détournée par le n°1 du ministère. Mais voilà que maintenant là qu’on vient de réaliser que la prime du mois de novembre et décembre sont tombées en annulation »’, a-t-il révélé. Avant de préciser : « Ces primes-là n’ont pas été liquidées et toute à l’heure, d’ailleurs, nous venions de récupérer le dossier qu’on devra réengager pour les mois de novembre et décembre pendant que on fait croire à l’opinion, au personnel des services centraux qu’il y avait l’argent chez Equity. Mais je vous apprends, c’est làque je donne l’information à nos camarades, agents et fonctionnaires des services centraux aucun DTO n’a été signé par le ministre Nicolas Kazadi des Finances autour de la prime du mois de novembre et de décembre », a indiqué M. Mwenge.
Ce dossier, a-t-il poursuivi, « nous venions de le récupérer et d’ailleurs l’ultimatum est donné au sous gestionnaire du secrétariat général qui était malade ou en mission, je ne sais pas, qui est revenu et la sous gestionnaire du Budget, plutôt du cabinet qui faisait l’intérim, attendait son collègue pour qu’il lui remette le dossier pour réengagement », invitant ses collègues à prendre leur mal en patience.
Et pour le mois de janvier qui n’a pas encore été engagé, parce qu’il y a une lettre qu’on aurait adressée aux Finances. On doit engager les mois de janvier et février et passer par la chaîne des dépenses au Budget, et on va suivre, c’est-à-dire que à partir du jeudi le 9 mars, c’est-à-dire pour le dossier Equity, les deux sous-gestionnaires sont en train de les réengager pour soumettre à la signature du gestionnaire n°1 qui est le ministre qui va accompagner le processus.