La récente déclaration du Président Félix Tshisekedi sur la Force Régionale de l’EAC n’a pas laissé Prince Epenge, communicateur de la coalition Lamuka, bouche cousue.
Ce communicateur de Lamuka estime que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est soit naïf ou complice des actes de la Force Régionale de l’EAC.
« Dans l’affaire Force Régionale de l’EAC, personne ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Soit Monsieur Félix Tshilombo et son régime sont naïfs, soit ils sont complices », déclare Prince Epenge dans une interview accordée à Netic-News.
Par ailleurs, Prince Epenge rappelle que le Président Félix Tshisekedi avait dit aux congolais que les Forces Régionales de l’EAC constituent la solution magique et irréversible pour imposer la paix au Nord-Kivu et en Ituri, mais « 9 mois après, c’est le même Félix Tshilombo qui revient à charge pour nous dire que l’EAC est complice de M23 ».
Au sujet du nouveau commandant de l’EAC imposé par le Kenya sans consulter la RDC, dont le Président Félix Tshisekedi avait dénoncé ce processus, Prince Epenge estime que le Chef de l’État Congolais soit « il fait semblant, soit il est pris en étau par ses parrains, ceux qui l’ont l’aidé à venir au pouvoir, Ougandais, Burundais, Kényans, Sud-Soudanais et Tanzaniens »
« On ne peut pas comprendre qu’aujourd’hui Félix Tshisekedi s’en prend au Président Ruto du Kenya, en disant qu’il a nommé un Général de l’EAC sans le consulter. Comment peut-on nommer un nouveau Général des Forces Régionales sans consulter le Président du pays dans lequel ce Général va travailler… », a lâché Prince Epenge au micro de Netic-News.
Rappelons que Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka, s’opposait au déploiement de la Force Régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC car les pays qui déploient leurs éléments convoitent les richesses de la RDC.
Bienvenu Musoy