Les propos du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’éventuel report des élections en RDC prononcé lors d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron à Kinshasa suscite des réactions au sein de la classe politique.
Pour Honoré Kabongo Tshibundi, acteur politique congolais, le discours du chef de l’État a sa place. Selon lui, la RDC n’ organisera pas d’élections sans la participation de la population de l’Est du pays où la situation est très dégradée.
» Le discours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a sa raison. Personnellement, je pense que le président n’a pas tort d’invoquer cette question-là, pour dire que la question électorale très importante. vous voyez il y a de voix qui se lèvent de gauche à droite poussant la RDC à organiser les élections, tant que la situation est très confuse sur le terrain. Aujourd’hui, tout monde se pose la question comme le président l’a dit, est-ce q’il faut aller aux élections avec cette situation qui n’est pas une situation provoquée par la RDC », a – t – il indiqué.
En outre, il dénonce la pression du Rwanda sur l’organisation des élections en RDC, tout en indiquant ce pays n’a pas aucune leçon à donner au Congo.
Joseph Mabanza Wakwansampi.