Accueil Blog RDC- 1er conseil des ministres de l’équipe Sama II : Sama Lukonde devra confirmer son leadership face à Bemba et Kamerhe !

RDC- 1er conseil des ministres de l’équipe Sama II : Sama Lukonde devra confirmer son leadership face à Bemba et Kamerhe !

Par Voldy Matiafu
0 comments

Aujourd’hui, vendredi 31 mars 2023, se tient en présentiel le premier Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde II mis en place par ordonnance présidentielle du vendredi 24 mars 2023. En fait, il s’agissait d’un remaniement technique avec, en prime, l’entrée de quelques poids lourds, notamment Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba Gombo et Antipas Mbusa Nyamwisi.

Jean–Michel Sama Lukonde, le Premier ministre, chef du gouvernement est issu du parti ACO de Dany Banza, lequel compte quelque deux députés nationaux.

Etant donné que la Primature revenait à l’espace Grand Katanga, équilibre géopolitique oblige, Sama Lukonde a dû remplacer le professeur sylvestre Ilunga Ilunkamba issu du même espace géolinguistique que Sama.

Les trois grosses pointures, qui font leur entrée dans l’équipe Sama II, de par leur poids sociologique, politique et leur aura, mais aussi scientifiquement forts et défendent brillamment leurs secteurs d’activités, sans oublier qu’elles détiennent un carnet d’adresses bien fournis pour avoir assumé dans le passé de hautes fonctions d’Etat, rendent aléatoires le leadership de Sama Lukonde au sein de cette équipe.

Ce qui est aussi sûr, c’est que Bemba et Kamerhe comptent au sein du gouvernement des lieutenants qui leur restent fidèles jusqu’à preuve du contraire ; ce qui, certainement rendrait la cohabitation et la cohésion gouvernementale difficiles, à moins que Félix-Antoine Tshisekedi n’en fasse le premier mot d’ordre de ce 1er conseil, surtout en mettant fin au régime des autorités morales au sein du gouvernement : un seul Premier ministre et un seul chef d’Etat.

C’est aussi l’attitude et le ton qu’affichera Sama Lukonde dès la 1ère rencontre face au reste de l’équipe gouvernementale qui déterminera tout le reste.

Tout compte fait, Sama Lukonde aura fort à faire face aux trois poids lourds lors de la prise de parole, de l’argumentaire, du background sur des dossiers liés à la sécurité, le social et les élections. Or, pour les deux VPM Bemba et Kamerhe ont suffisamment d’éléments à fournir sur ces dossiers.

Jean-Pierre Bemba Gombo est un ancien vice-président de la République sous le régime 1+4 d’après dialogue de Sun City. C’est aussi un ancien chef de guerre, sénateur, président d’un grand parti ayant briguer tous les postes, excepté la présidence de la République.

Vital Kamerhe, VPM de l’Economie est un ancien président de l’Assemblée nationale, ministre de la Communication, Directeur de cabinet du chef de l’Etat, secrétaire général du PPRD, parti de masse, ancien candidat président de la République et président de l’UNC.

Antipas Mbusa, est ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, ancien chef de guerre, VPM des Affaires étrangères et Intégration régionale sous Kabila.

A propos de Sama Lukonde, on retient qu’il fut ministre des Sports ayant jeté l’éponge pour rejoindre le G7 avant de se voir propulser aux hautes fonctions de Premier ministre.

Netic-News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT