Jules Alingete Key n’est pas n’importe quel haut fonctionnaire de la République. Jamais dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (Zaïre), un haut fonctionnaire n’a été adulé par tout un peuple, à commencer par le premier citoyen congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vante les exploits de Jules Alingete Key à la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), aussi à l’étranger (Washington) qu’à l’intérieur du pays (Mbandaka et lors de la campagne électorale de décembre 2023). Jamais un Chef d’Etat n’a vanté les mérites d’un haut fonctionnaire du service public de l’Etat.
Ce service rattaché à la Présidence de la République et son Chef de service, Jules Alingete battent le record. En temps normal comme pendant la campagne, le Chef de l’Etat a fait éloge de ce digne fils qui a su donner un contenu à la bonne gouvernance prônée par le Chef de l’Etat dès son avènement à la magistrature suprême en janvier 2019.
Si au bilan du Chef de l’Etat, on comptabilise la réussite de plusieurs projets phares, notamment la gratuité de l’enseignement, de la maternité et des soins du nouveau-né, le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) et consorts, c’est aussi grâce à la cuisine de l’IGF de Jules Alingete Key qui a su encadrer ces projets dans leur mise en oeuvre.
L’IGF de Jules Alingete a fait bénéficier aux agences d’exécution de ces projets son expertise, dans l’encadrement des dépenses publiques, afin que cela ne fasse plouf comme ce fut le cas du projet Parc Agroindustriel de Bukanga Lonzo.
Dans la mobilisation des recettes de l’Etat, les jumelles de l’IGF, notamment avec la patrouille financière,ont permis de prévenir la magouille, la fraude et le détournement dans les administrations fiscales. Ce qui fait que le budget est en constante hausse, année après année, depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi. On est passé de budget de moins de 10 milliards sous Kabila, un budget chiffré à près de 20 milliards USD.
C’est pour ainsi conclure que l’IGF de Jules Alingete est pion majeur qui a travaillé à la confection du bilan élogieux du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et pour lequel la population vient de lui renouveler son mandat, à plus de 70% des votes lors de la dernière présidentielle de décembre 2023.
Gauthier Sey