Dans un compte rendu des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, fait vendredi 12 mai 2023 dans la soirée, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), informe l’opinion publique, qu’au cours desdites opérations, 31 personnes dont 8 policiers sont mortes à travers le pays.
« Au total, 31 cas de décès liés directement et indirectement à la révision du fichier électoral. Ces cas ont concerné aussi bien le personnel opérationnel temporaire, les requérants que les policiers », indique Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.
En effet, la CENI tient à préciser que parmi les 31 cas de décès, 8 policiers commis à la sécurisation des Centres d’inscription, de matériels, du personnel et de requérants ont perdu la vie.
Par contre, 16 Membres des Centres d’inscription, ont également trouvé la mort en pleine opération, alors que 7 requérants sont morts dont 2 par balles tirées par des policiers. Trois requérants ont perdu la vie par noyade après qu’ils aient obtenu leurs cartes d’électeur et 2 par courtes maladies pendant qu’ils étaient dans la file d’attente, précise la CENI.
Les opérations d’enrôlement ont commencé en décembre dernier et se sont clôturées en avril 2023. Au moins 47.862.561 personnes ont été enrôlées à travers le pays et dans les pays étrangers sélectionnés, exceptées les zones en proie à l’insécurité en RDC.
Agape Ntona