Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu, a accordé, ce jeudi 11 mai 2023, une audience à une délégation d’organisations internationales travaillant sur la thématique de l’«abolition de la peine de mort ». C’était au siège de cette institution citoyenne, à Kinshasa-Gombe.
Conduite par le directeur des programmes de l’Ensemble contre la peine de Mort (ECPM), Nicolas Perron, la délégation a sollicité un dialogue avec le président de la CNDH sur la situation de l’abolition de la peine de mort en RDC et les pistes de collaboration.
« La RDC est effectivement en situation de moratoire sur l’exécution de peine de mort. La dernière exécution datée de 2003. Désormais, nous demandons aux autorités de pouvoir passer à l’étape supérieure à savoir : abolir la peine de mort », a déclaré le directeur des programmes de l’ECPM.
Avant de poursuivre en ces termes : « Nous voulions dialoguer avec le président de la CNDH pour voir quelles sont les stratégies à mettre en place pour réussir à convaincre les autorités à abolir définitivement la peine de mort ».
Nicolas Perron a, en outre, relevé la réaction du président de la CNDH qui était, selon lui, extrêmement positive.
« Il est abolitionniste convaincu, il s’est montré à notre disponibilité pour mettre en place des activités visant à sensibiliser à la fois les autorités, maïs aussi l’opinion publique à cette question fondamentale », a-t-il conclu.