Après des discours des acteurs politiques de l’opposition et de la majorité à l’occasion de la célébration du 64 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, l’ancien député national Ados Ndombasi et son regroupement politique Alternative 2028 (Alt 2028), dénoncent l’égocentrisme et l’insouciance de ces politiques face aux besoins de la population.
« Chers compatriotes
Pour la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance , nous avons suivi, avec grand intérêt, les différents messages prononcés par certains acteurs politiques congolais aussi bien de majorité présidentielle que de l’opposition.
Ces différents discours, encore une fois de plus, démontrent sans conteste que nous avons hérité d’une classe politique totalement, égocentrique et insouciante vis-à-vis des enjeux actuels du pays », déclare Ados Ndombasi.Et d’ajouter, « Après 64 longues années, la classe politique congolaise a montré son incapacité à répondre aux attentes du peuple qui, du reste, ne demande que le minimum vital
Que des promesses non tenues, que des déceptions et des trahisons accumulées… C’en est assez ! »
L’autorité morale de Alt 2028 exprime sa lutte de voir une nouvelle classe politique naître afin de mettre l’intérêt du pays et du peuple au centre de tout.
« Après le constat du désistement, plus ou moins tacite, de cette classe politique, l’heure a sonné pour qu’une nouvelle classe politique de patriotes se lève, s’organise afin d’envisager l’avenir du pays sous de perspectives heureuses.
Autant de fois, nous avons confié notre destin à cette classe politique, autant de fois, nous avons été déçus. Le moment est donc venu de prendre nos responsabilités, de devenir les acteurs de l’histoire de notre grand Congo. Nous ne pouvons plus nous résigner à ce sort funeste auquel nous a longtemps condamnés cette classe politique déconnectée des souffrances de nos populations.
A cette classe politique sans scrupule qui ne roulent que pour des intérêts égoïstes et partisans, il n’y a pas de rédemption possible », déclare-t-il.Ados Ndombasi s’interroge, « Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont été incapables de défendre l’intégrité territoriale de notre pays et d’assurer notre sécurité ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont plongé 27 millions de congolais dans l’insécurité alimentaire, 13 millions d’enfants dans la malnutrition ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont échoué à fournir à nos enfants une éducation de qualité, à nous fabriquer des permis de conduite et à nous doter de cartes d’identité ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils nous ont privés d’eau potable et d’électricité ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont échoué à organiser une armée républicaine et dissuasive ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont échoué à promouvoir l’unité et la cohésion nationale en prêchant avec effronterie le tribalisme pour diviser les Congolais ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont échoué à nous construire des infrastructures viables et des routes durables ; à nous organiser une justice équitable et distributive ?
Comment pouvons-nous encore leur faire confiance alors qu’ils ont magnifié le djalelisme et le fanatisme pour abrutir et étourdir la jeunesse congolaise ?
Chers compatriotes, l’Afrique réclame l’éveil du peuple congolais. Où se trouvent les Congolais dans la dynamique du renouveau africain ? Pourquoi cette jeunesse congolaise est-elle à ce point passive et amorphe ? ».Avant de préciser, « Nous, ALTERNATIVE 2028, disons :
STOP à la manipulation politicienne ;
STOP aux discours de haine ;
STOP à l’inconstance et à la transhumance politique.
Notre pays est immensément riche et il possède tout le potentiel nécessaire pour décoller.
Si le Sénégal a gagné le pari de l’avènement d’une nouvelle génération politique au pouvoir, nous pouvons aussi y arriver en RDC pour barrer la route à cette classe politique inconstante, versatile et égocentrique.
Chers compatriotes, le moment est venu de nous comporter en vrais leaders respectueux de la parole donnée et non en suiveurs, qui subissent les choix et les caprices d’une classe politique à la solde des forces obscures.
Nous sommes seuls, maitres de notre propre destin. Ce n’est que par nous et par nous seuls que passera le salut de la RDC. C’est pour cette raison que nous vous invitons tous à rejoindre ALTERNATIVE 2028 pour élever notre pays à la dignité qu’il mérite.
Que Dieu bénisse le Congo et son peuple ».
Bienvenu Musoy