Le Groupe Socimex est un holding composé de six sociétés qui opèrent dans divers secteurs économiques:
importation, distribution de première nécessité, la construction, transport, concession de véhicules, raffinage d’huile de palme végétale et transformation des aliments.
- Ibrahim Ahmad Issaoui, fondateur du Groupe Socimex, a vécu en République Démocratique du Congo la majeure partie de sa vie. M. Issaoui, engagé à aider la RDC à un avenir plus favorable. Il investit en République Démocratique du Congo en raison de sa confiance dans le potentiel du pays, ainsi que de son engagement à autonomiser le peuple congolais.
Le Groupe Socimex comprend Socimex, Safrimex, Sonades, Socitrans, Central Motors, ainsi que Congo Oil and Derivatives.
A lui, ce Libanais détient tous les secteurs de l’économie : importateur, Grossiste, fournisseur et détaillant en même temps, au mépris des lois congolaises en vigueur sous l’œil impuissant ou complice de certaines autorités congolaises.
Selon les confidences d’un fournisseur de services au Groupe Socimex (expatrié), « M. Ibrahim Ahmad Issaoui est un opérateur qui ne peut prospérer dans mon pays, où l’ordre règne, il est dans le faux sur toute la ligne », s’est-il interloqué. Avant d’ajouter : « Je suis heureux d’avoir rencontré trois ministres nationaux congolais venus se faire recevoir , à tour de rôle, par l’homme d’affaires. Ce qui ne peut pas se faire dans mon pays ».
De plus, l’expatrié s’étonne que Ibrahim Ahmad Issaoui a le libre parcours partout. Au port, sa marchandise est dédouanée même sans document. Tous les responsables de l’administration portuaire sont dans la danse, le nouveau-venu ne joue pas le jeu est vite ramené à la réalité de choses.
Plus pragmatique, l’expatrié dit avoir assisté à une réunion qui devait décider du dédouanement de sa marchandise dont tous les documents n’étaient réunis. A cette réunion, c’est l’avocat qui représentait les intérêts de Ibrahim, mais la manière dont l’avocat tonnait les agents de l’État a simplement hérissé sa chair et glacé son sang.
« Dans mon pays, ces choses ne se passeraient pas ainsi », a-t-il dit.
Au Groupe Socimex, les travailleurs sont maltraités, surtout les Congolais. Les seuls qui sont traités avec dignité, sont les Libanais et Norvégiens. Tous les autres voient leur paie amputées des cotisations à la retenue de la CNSS, sans preuve de paiement. Et tout celui qui ose lever son petit doigt est remercié sans autre forme de procès, étant donné qu’il aurait tous les ministres dans sa poche.
Le jour où cet expatrié quittait le Kongo Central pour un voyage en urgence vers l’étranger, Ibrahim Ahmad lui a envoyé deux jeeps bondées de militaires armés jusqu’aux dents pour son escorte, au point que le cortège a filé à la vitesse de l’éclair, sans possibilité d’être stoppé par une barrière. Fait qui l’a convaincu de l’influence de l’homme d’affaires sur les officiels congolais.
Jean Nsele/Netic-News