En marge de la fête du travail, célébrée le 1er mai de chaque année, Alain Daniel Shekomba a exprimé son inquiétude sur la politique de la sous-traitance dans tous les secteurs de l’économie congolaise.
Selon cet ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, cette pratique limite les capacités de la jeunesse congolaise.
Pour lui, cette politique n’est pas différente du métier de contremaître observé à l’époque coloniale. Ainsi, il estime qu’au siècle présent, la jeunesse congolaise doit être créatrice et propriétaire des grandes entreprises.
« La sous-traitance dans n’importe quel secteur de notre économie nationale, limite la croissance du génie et du savoir-faire de la jeunesse congolaise. Pas différent du métier de contre maître à l’époque de la colonisation. La jeunesse congolaise doit-être créatrice et propriétaire des grandes entreprises de production et commercialisation des biens et services, pas toujours des sous-traitants !! », a déclaré Daniel Shekomba dans un tweet, consulté par Netic-News.
Dans la foulée, M. Shekomba s’interroge si avec cette politique de sous-traitance, la RDC est-elle capable de créer des milliardaires.
« Quand j’entends sous-traitance par ici, sous-traitants par là, je me dis, avons-nous réellement la volonté de créer des milliardaires ? », s’interroge-t-il, et de répondre :
« Aucune entreprise minière en RDC ne peut faire de ses sous-traitants des milliardaires, c’est une grande illusion. On ne peut baser la politique de création des milliardaires congolais, uniquement sur la sous-traitance ! ».
Alain Daniel Shekomba propose une solution pour lutter contre cette politique de sous-traitance. Il dit pousser l’économie des connaissances ayant comme base, les provinces enclavées du centre de la RDC, une sorte de silicon valley (pôle des industries de pointe) congolais.
Agape Ntona