Le député national Grégoire Kiro Tsongo, élu de la ville de Beni, a déposé ce vendredi 2 juin 2023, une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°08/05 du 10 juin 2008 portant financement public des partis politiques
Une loi qui date de 2008, mais qui n’a jamais éte appliquée. C’est à cela que l’élu de Beni-ville veut remédier par manque de volonté politique, d’une part et, d’autre part, il y a une espèce de lourdeur dans l’application de cette loi.
L’ancienne propose la mise en place de la commission interinstitutionnelle qui est chargée de fixer et de réguler tout ce qu’il y a comme financement des partis politiques, commission constituée de plusieurs ministères notamment Finances, Budget, Intérieur… des institutions comme Assemblée nationale, etc., mais qui ne s’est jamais réunie depuis 2008, cela pose problème.
Avec la nouvelle loi, le député national Grégoire Kiro innove en proposant que soit élaguée cette commission interinstitutionnelle de la loi de manière à ce que le calcul se fasse de manière arithmétique simple, suivant une formule mise au point par l’élu de Beni-ville. Cette formule ferait en sorte qu’à la fin de chaque élection, tout parti sache quel est son poids politique réel.