Vendredi 17 mars, le président Mboso N’kodia Pwanga Christophe, président de l’Assemblée nationale, a reçu en audience une délégation d’ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, conduite par Jo Indekeu , ambassadeur de la Belgique.
Après un entretien de près d’une heure, Jo Indekeu a déclaré que la délégation d’ambassadeurs a rendu visite du président de l’Assemblée nationale au lendemain de l’ouverture de la session ordinaire BDE mars, pour s’enquérir de l’agenda de la session. D’ores et déjà, la délégation de diplomates dit apporter son soutien à toutes les lois qui seront votées au cours de la session, particulièrement celles ayant trait au processus électoral.
« Les collègues ambassadeurs et moi , nous sommes venus voir le président au début de la session pour parler de l’agenda parlementaire . Nous voulons promouvoir la discussion d’une proposition de loi sur l’accès à l’information qui est actuellement au Parlement, et nous avons plaidé auprès du président pour sa prise en compte au cours de cette session. Nous essayons de défendre certaines valeurs auxquelles la RDC a souscrit, comme l’avait répété le ministre Patrick Muyaya et le président de la République à Genève lors du Conseil des droits de l’Homme. Donc, la proposition de loi sur l’information est l’une des valeurs qu’on essaie de promouvoir,. C’est dans ce cadre que la Belgique, la Grande- Bretagne, la Suisse, l’Allemagne, l’Union Européenne, la France, la Suède… sommes venus faire un plaidoyer pour qu’elle soit traitée au cours de cette session ».
Pour rappel, l’ambassadeur de la Belgique a conduit une délégation qui comprenait les ambassadeurs dont celui de la Grande-Bretagne, de la Suisse, de l’Union Européenne, et autres