Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) interdit toute propagande de l’homosexualité et le LGBT dans les médias sur toute l’étendue de la RDC.
Le CSAC fait remarqué dans un communiqué signé le 19 juin 2023, par son Rapporteur, Oscar Kabamba Kasongo, que durant la semaine minière, une promotion portant sur la pratique de l’homosexualité et le lesbianisme a été observée dans la province du Haut-Katanga à Lubumbashi. Sur ce, cet organe de régulation, au regard de ses missions de veiller sur tous les contenus diffusés sur les médias opérant en République Démocratique du Congo, notamment sur la protection de l’enfant et des bonnes mœurs, attire l’attention de tous les médias de s’interdire l’apologie de ce phénomène qui est contraire aux lois du pays.
« Considérant que » l’homosexualité » et « le lesbianisme » et leurs corolaires sont des pratiques avilissantes et anticonstitutionnelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication demande à tous les médias opérant en République Démocratique du Congo en général, et ceux de la province du Haut Katanga en particulier, de ne pas servir de marche pieds à cette campagne honteuse sur les médias », peut-on lire dans ce communiqué.
Enfin, le CSAC rappelle à l’ordre et met en garde les médias contre cette campagne au risque de s’exposer à la rigueur de la loi.