L’Autorité de régulation du secteur de la sous traitance dans le secteur privé (ARSP) est un établissement étatique de récente création ( Ordonnance du 12 octobre septembre 2020), avec pour mission principale de promouvoir les petites et moyennes entreprises à capitaux majoritairement congolais, de l’informel au formel.
L’ARSP a été confiée à Miguel Kashal Katemb, ancien ministre des Infrastructures, Urbanisme et Habitat du Haut-Katanga et deputé provincial, élu de Sakania.
Il se constate malheureusement que ce manager n’a rien compris de la mission assigné à son établissement devenu comme une agence de publicité, avec des panneaux dans toutes la ville pour communiquer, quel message? Rien du tout.
Sur ces nombreux panneaux à travers les artères de la ville, l’homme s’affiche aux côtés du chef de l’État, avec un message vide, comme si le chef de l’État lui a demandé de faire sa publicité. En réalité, à travers cette publicité et propagande gratuites, Miguel Kashal Katemb cherche à se vendre. Mais pour quelles ambitions ? Personne ne le sait encore. Ce qui est sûr, c’est que l’homme est en train de boutiquer son petit coup. Sinon comment expliquer ces panneaux publicitaires placés en des lieux stratégiques de la ville. On apprend même que l’opération s’est déjà étendue dans le Grand Katanga et bientôt dans le Kongo Central. Que cherche donc Miguel Kashal Katemb.
Alors qu’il est à la tête d’un service technique qui doit règlementer le secteur de la sous traitance, en faisant appliquer la loi et initier des réformes pour protéger les Congolais oeuvrant dans le secteur. Que non!
Le DG Miguel Kashal Katemb se prélasse dans cette publicité sans nom, à moins de dévoiler ses ambitions les plus funestes et cachées.
En réalité, l’UDPS et le chef de l’État doivent rester vigilants, surtout sonder les intentions cachées de ce directeur général atypique.
Miguel Kashal a une tâche immense a exécuter, notamment instaurer un cadre de discussion avec les structures de placement, à la place de ne discuter qu’avec des entreprises contractantes qui utilisent la main-d’oeuvre et les contraindre à respecter le SIMG, Miguel Kashal verse dans le loisir. Il passe son temps à se faire photographier ou filmer en vue de saturer l’espace audiovisuel de sa publicité personnelle au lieu de laisser parler ses actions sur le terrain.
C’est pour ainsi dire que Miguel Kashal Katemb est en train de tailler l’ARSP à son image sinon pourquoi tous ces panneaux dans la ville?
Alors qu’au sein de cet établissement public, rien ne marche. Les syndicats grincent les dents, les agents ne veulent pas de lui
Un climat malsain persiste au sein de l’Autorité de Régulation de Sous-Traitance (ARSP).
Les cadres et agents de cette établissement public s’opposent farouchement à leur nouveau Directeur Général, Miguel Kashal Katemb pour plusieurs raisons notamment, le désordre et la confusion qu’il entretient délibérément.
Ils vont jusqu’à solliciter du ministre de tutelle sa suspension sans délai.
Des sources proches à l’ARSP confient que le DG Miguel Kashal est fidèle représentant des intérêts obscurs qui torpillent les actions du chef de l’État.
« Le président de la République, chef de l’État, a l’ambition de créer de millionnaires congolais. Cela ne peut être possible que si la démarche s’inscrit dans le processus de mise en œuvre efficiente de la loi sur la sous-traitance en permettant aux Congolais d’accéder, dans tous les secteurs (mines, télécommunications, hydrocarbures, infrastructures, transport et logistique,…) au vaste marché de la sous-traitance en les insérant dans la chaîne des valeurs des entreprises principales.
À en croire les mêmes sources, se vanter d’avoir doublé les recettes de l’ARSP, est une façon de démontrer que l’auteur de ces propos méconnaît la mission principale de l’établissement qu’il dirige.
De même, l’acquisition du charroi automobile et des kits informatiques intervient après l’épuisement de toute la procédure de passation des marchés réalisée par son prédécesseur bien avant l’arrivée du DG Miguel Kashal à l’ARSP, il en est bénéficiaire.
Miguel Kashal est en train de s’attirer tous les projecteurs des dinosaures du régime alors que ses prédécesseurs ont travaillé dans l’anonymat le plus complet, laissant le travail les vendre. Ce qui n’est pas le cas pour Miiguel Kashal qui, à peine nommé, s’est laissé dans cette campagne publicitaire taillée à son image.
Christian Lomoto/NETIC-NEWS