Malgré les critiques sur l’efficacité de la Force Régionale de l’EAC dans la traque contre le M23, le Président Congolais Félix Tshisekedi a écarté l’option du retrait de son pays dans cette organisation.
S’exprimant vendredi, devant la communauté congolaise résidant à Botswana où il séjourne, Félix Tshisekedi a fait savoir que « l’actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir ».
Par ailleurs, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, rappelle que l’adhésion de la RDC à l’EAC, était la réponse à une demande des congolais vivant dans la partie Est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales. Et c’était pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à ces compatriotes, les avantages de la libre circulation des biens et personnes dans ces coins.
Avec la diaspora congolaise de Botswana, le Chef de l’État congolais a passé en revue plusieurs sujets touchant la RDC, notamment la situation sécuritaire dans sa partie Est.
Rappelons que récemment, le Président Félix Tshisekedi avait révélé attendre l’impact de l’EAC sur terrain jusqu’à la fin de son mandat en Juin 2023, au cas contraire, cette communauté devra quitter le sol congolais si le bilan demeure toujours en dessous des attentes du peuple congolais.
Bienvenu Musoy