Elles auront pris que 5 mois dans l’ensemble. Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national congolais et dans les 5 pays sélectionnés, se sont clôturées définitivement lundi 24 avril 2023. C’est ce qu’a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans un communiqué signé, le mardi 25 avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Netic News.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, depuis le lundi 24 avril 2023, dans les 7 provinces de l’aire opérationnelle 3 (A03), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote », lit-on dans document signé par Patricia Nseya, rapporteure de la CENI.
En outre, la CENI qui déplore à nouveau les incidents enregistrés au cours de ces opérations. Elle remercie tout de même la population pour sa participation massive, avant de remercier le gouvernement et les partenaires pour leur accompagnement.
« Tout en déplorant, à nouveau, les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans quelques centres d’inscription, la CENI remercie vivement les Congolaises et les Congolais pour leur participation massive à ces opérations. La CENI exprime sa reconnaissance au gouvernement de la République, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d’identification et enrôlement des électeurs », poursuit le même communiqué.
Concernant les zones non enrôlées pour raison d’insécurité, la CENI indique que l’organisation de ces opérations est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires.
« S’agissant des territoires de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, de Masisi, Nyiragongo (une partie) et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identification et enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires », conclut le communiqué.
Les opérations d’enrôlement ont débuté le 24 décembre 2022 dans la première Aire qui concernait, notamment la ville de Kinshasa et les provinces voisines. Elles ont évolué crescendo dans d’autres parties du pays et dans les 5 pays de la diaspora sélectionnés, notamment la France, les USA, la Belgique, pour ne citer que cela.
A. Ntona