Le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a échangé avec le caucus des députés nationaux de Sankuru.
Cette délégation des élus du Sankuru se sont entretenus avec le bureau de la CENI sur les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans leurs circonscriptions électorales, qui est à la phase des contentieux sur l’ensemble de l’aire opérationnelle 2 (AO2).
À en croire le député national Emery Okundji, président de ce caucus, « Le Sankuru a commencé l’enrôlement en retard, il y a eu aussi un certain nombre de problèmes qui n’a pas permis à la population de se faire enrôler en grand nombre. Raison pour laquelle, nous sommes venus présenter à la CENI nos désidératas consistant à prendre en charge les non enrôlés pendant cette période de traitement des contentieux ».
Le député national Emery Okundji renchérit par ailleurs que, « La CENI nous a rassuré qu’elle fera de son mieux pour ne pas laisser l’une des provinces du pays à être sous représentée. De surcroît, nous demandons à la population de Sankuru qui a reçu les jetons de la CENI d’aller se faire enrôler maintenant et de ne pas attendre le dernier pour remplir ce devoir civique ».
Notons que la province du Sankuru est dans le lot de l’aire opérationnelle 2 comprentant, notamment, les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lomami, Lualaba, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Tanganyika, mais également les trois pays-pilotes dont l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
Bienvenu Musoy