Depuis sa création en février 2023, l’ONG « Changement des mentalités » totalise un an en République démocratique du Congo, ce dimanche 26 février 2023.
Tous les membres de cette ONG fêtent et commémorent également la Conférence géographique de Berlin, sur l’étendue du territoire national.
Selon Me Bukasa Tshilombo, président national de l’ONG-D « Changement des mentalités » et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, rappelle comment cette date est indispensable pour la stabilité de la RDC.
« Si j’interviens en cette date du 26 février 2023, une date événementielle et historique pour le peuple congolais que je suis, tout simplement c’est à cause des solutions aux crises qui émaillent l’Etat du Congo (RDC) depuis sa création et sa constitution. La date du 26 février est premièrement l’anniversaire de l’ONG-D « Changement des mentalités », c’est-à-dire son existence officielle en RDC. Cette même date, nous rappelle la Conférence géographique de Berlin du 26 février 1885. Une conférence internationale avait été organisée l’année passée en réflexion de l’origine des crises de même nature qui émaillent la RDC jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, c’est le 26 février 2023, je ne garderai plus silence de parler de cet évènement très indispensable pour la stabilité de la RDC. L’espace que nous occupons aujourd’hui et qui s’appelle RDC fut appelé d’abord État Indépendant du Congo », a-t-il dit.
Me Bukasa Tshilombo rappelle que les principes fondamentaux étaient mis en jeu pour la bonne gouvernance, malgré que la politique belge avait bouleversé tout avant de préciser qu’actuellement la RDC est dépourvue de sa nature sur tous les plans.
« Plusieurs principes généraux fondamentaux tant d’ordre diplôme, politique qu’administratif furent mis en jeu pour la bonne gouvernance. Malheureusement, la politique d’appropriation de Léopold II, de l’État-Belge et du nationalisme politique congolais ont bouleversé le plan voir la vraie nature juridique celle d’une grande puissance géopolitique et géostratégique du monde.
Aujourd’hui, la RDC est dépourvue de sa nature, non seulement elle manque son histoire, mais aussi et surtout, son éducation nationale. Le pays est confronté actuellement au problème de la sécurité, avec ses pays frontaliers. Signalons que d’autres solutions doivent être trouvées dans les engagements internationaux antérieurs », a-t-il ajouté.
Avant d’ajouter ;: « Je rappelle aussi que le monde entier ne laissera jamais en paix la RDC, à cause de ses richesses et de plusieurs actes et faits ayant présidé à la création et à la Constitution.
Il revient aux autorités congolaises de redéfinir le cadre juridique, politique et administratif, c’est-à-dire mettre en place un système qui répondrait à tous les systèmes du monde. Par ici, je salue les efforts du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui a compris ces enjeux. Cependant, il lui faut encore beaucoup de sacrifices pour d’abord mettre en place un leadership responsable, c’est-à-dire le changement des mentalités pouvant faciliter sa vision.
il reconnaît par ailleurs certaines réalisations de son ONG-D dans ses programmes d’intervention.
« L’existence de l’ONG-D Changement des mentalités prouve de la réussite dans la réalisation de ses programmes d’intervention, entre autres, l’action Bolingo ya Congo na ya ba Congolais, la commission de la réforme du système éducatif congolais, bref la lutte contre les antivaleurs.
L’ONG-D Changement des mentalités pour un an d’existence est installée dans 15 provinces de la RDC et dans 5 pays africains.
Avec son objectif d’instruire à nouveau les peuples des pays sous-développés, intégrer les tribus petites et grandes, elle dispose des plusieurs de ses membres partout », a-t-il conclu avant d’inviter les autorités congolaises et la population d’adhérer massivement à son ONG-D.