Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a place un mot sur la présence des forces de l’Est Community African (EAC),
Christophe Mboso a déclaré qu’il s’observe, de manière ostentatoire, quelles tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC ; mandat pour lequel elles ont été déployées sur le terrain.
« Aujourd’hui, elles offrent désormais au peuple congolais l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires au lieu de s’engager à faire la guerre. Leur présence sur le sol congolais risque de devenir inutilement onéreuse et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que les conséquences ben soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », a suggéré d’autre part le speaker de la Chambre basse du Parlement.
Et ce, avant d’appeler les Congolais à la vigilance, la mobilisation, la résistance contre l’agresseur, comme un seul homme derrière le commandant suprême et les forces combattantes pour défendre la patrie. Et aux élus du peuple, dans ce contexte d’agression et d’occupation continue du pays,
Christophe Mboso a recommandé d’éviter le discours politiques aux accents opportunistes. En sus de cela, la Chambre basse reprendra son bâton de pèlerin pour mobiliser les âmes éprises de paix, à travers le monde, en vue de faire triompher la cause de la République grâce aux vertus de la diplomatie parlementaire.