La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est passée sous la férule du comité Mudiayi depuis le 21 décembre 2022. La passation des pouvoirs avec l’ancien comité de gestion a eu lieu le 1er janvier 2023 au siège de la CNSS, à Kinshasa/Gombe.
Fils maison, ancien directeur général adjoint pendant plus 10 ans, Charles Mudiayi connaît bien les réalités de la CNSS. Il a eu à apporter sa pierre à l’édifice dans la mise en place des réformes ayant porté la CNSS au firmament du secteur de la sécurité sociale dans la sous-région de l’Afrique centrale (Blaisac) et au niveau international (ISSA).
La nomination de ce fils-maison a été saluée par les agents et cadres de la CNSS qui se sont battus pour qu’on ne parachute pas un politique à la tête de la caisse, pour rester dans l’esprit de la réforme. Cri du cœur qui a été entendu par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Porté à la tête du comité de gestion de la CNSS pour pérenniser les acquis de la réforme pour le bien-être des agents et affiliés de la CNSS. Ceci pour matérialiser la vision du chef de l’Etat traduite par ce slogan « Le Peuple d’abord », étant donné que la sécurité sociale met l’homme et son bien-être en avant-plan.
Etat des lieux
Aussitôt nommé au poste de Directeur général de la CNSS, Charles Mudiayi a initié une itinérance dans différents services de la Caisse nationale de sécurité Sociale. A cette occasion, il avait annoncé les couleurs en ces termes : « De ma prise de fonction en tant que DG de la CNSS, j’ai lancé un état des lieux afin de dresser l’autopsie profonde de notre établissement public pour en cerner les forces et les faiblesses, pour proposer des mesures nécessaires qui soutiennent notre ambition. En attendant sa validation par le Conseil d’administration, les premières données disponibles montrent sur le plan technique, la contribution de la CNSS à la tête des objectifs de collecte, de cotisation et de paiements des prestations ».
Avant de préciser par ailleurs qu’un accent particulier sera mis sur la poursuite de la mise en œuvre de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016, fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.
« C’est le tour de tout le monde. Celui qui se considère agent, à Kinshasa ou au fin fond du pays, c’est ton tour. Et cela a commencé quand tu as été recruté et ça se terminera quand tu mourras parce que la caisse vous prend en charge jusqu’à la retraite. Celui qui a des oreilles pour entendre entende », a-t-il déclaré d’autre part.
Par ailleurs, le Directeur général de la CNSS, Charles Mudiayi, président en exercice du Bureau de liaison, s’est rendu en visite au siège BLAISAC, pour partager sa vision sur la sécurité sociale en Afrique centrale.
Echange de vœux
Le 24 février 2023, la comité Mudiayi organisait la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec les agents, cadres et la délégation syndicale de la CNSS.
Prenant la parole, le DG Charles Mudiayi s’est exprimé en ces termes : « La CNSS doit contribuer à l’épanouissement social des travailleurs congolais, soumis à son régime. Cela implique une conjonction de moyens humains, matériels et financiers ».
Contrat de performance
Devant la ministre Claudine Ndusi M’Kembe en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, la CNSS s’est engagée à recouvrer les créances détenues par l’État et le tiers
En vue d’éviter une navigation à vue, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a signé, le mercredi 5 avril 2023, avec Mme le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, un contrat programme de performance pour l’exercice en cours. Objectif : maximiser les recettes de la caisse et rationaliser les charges durant toute l’année. Représentée par son Directeur Général et son Président du conseil d’administration, la CNSS et sa tutelle se sont engagées à conjuguer les efforts pour la tenue des objectifs assignés cette année.
Dans ce contrat programme de performance, la caisse s’est engagée à mettre en place une gestion budgétaire efficace qui favorise la réalisation de l’objectif principal retenu pour l’exercice 2023, à savoir : la maximisation des recettes en vue d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires de la rétrocession aux familles et la réalisation des investissements d’utilité socioéconomique.
Pour ce qui concerne des chiffres contenus dans ce contrat, le budget d’exploitation est de 402 millions USD avec un solde d’exploitation chiffré à 215 millions USD. Le budget d’investissement est 98,3 millions USD. La CNSS a insisté sur le fait que la source de ce financement reste l’autofinancement. Le budget de trésorerie se présente comme suit : le solde récolté est de 512 millions USD. Le total d’encaissement est de 589 millions USD et le total de décaissement est de 474 millions USD. Le solde de trésorerie prévisionnelle est de 627 millions USD. Ce budget, selon l’administration de la CNSS, pour une « bonne exécution », à éclater ses ressources au profit de ses différents centres de gestion et « d’en assurer le suivi ».
Dans le même contrat, la « CNSS s’est engagée aussi à organiser, au cours du second semestre de 2023, la session d’évaluation à mi-parcours de ce budget en commission mixte avec la tutelle. La caisse s’engage à mettre en place les stratégies de recouvrement à moindre coût de cotisation sociale et de loyer en vue de maximiser ses recettes. Elle s’engage, en vue de moderniser sa gestion, à poursuivre le processus d’infos de ses différentes fonctions ».
Paiement des prestations sociales
Le mercredi 12 avril 2023, la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a tenu parole. Elle a lancé l’opération de paiement des prestations sociales du 1er trimestre 2023, tel que cela avait été préalablement annoncé par la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Pour ce faire, la Direction générale a déployé des équipes pour superviser ces opérations sur le terrain.
C’est dans ce cadre que M. Flory Lulendo, Directeur de la Direction urbaine CNSS Kinshasa-Centre Ouest est descendu sur quelques sites de paiement des prestations sociales, accompagné de certains de ses collaborateurs ; question de palper du doigt les réalités de terrain. Il était accompagné de Popol Mumba et Rumb Kazang, respectivement sous-directeurs administratif- financier et technique.
Formation de OPJ
Le Directeur général de cet établissement public, Charles Mudiayi Kazadi, a lancé, le lundi 17 avril 2023 au siège administratif de la CNSS à Kinshasa/Gombe, un séminaire de formation à l’attention de trois cent vingt-quatre (324) agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) affectés au Corps de contrôleurs ; lesquels seront bientôt assermentés en vue de poser des actes en qualité d’Officiers de police judiciaire (OPJ).
Soucieux de matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, la comité Mudiayi a fait de l’élargissement de la couverture sociale aux assujettis légaux et à l’ensemble de la population non encore couverte un axe prioritaire du nouveau management de la CNSS.
A l’ouverture du séminaire de formation des OPJ, le DG Charles Mudiayi Kazadi, a déclaré ce qui suit : « La Caisse nationale de sécurité sociale, en tant qu’établissement public ayant pour mission l’organisation et la gestion du régime général de sécurité sociale en République démocratique du Congo, prend en charge la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accident de travail et de maladies professionnelles; la branche des prestations aux familles qui couvre les allocations prénatales, de maternité ainsi que les allocations familiales ; la branche de pension pour les prestations d’invalidité, vieillissement et de survivant, si bien que l’objectif d’étendre la couverture sociale aux assujettis légaux et populations non encore couvertes fait partie intégrante des priorités du président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour faire respecter les droits et devoirs de tous les Congolais. Force est de constater que certains employeurs agissent en violation des dispositions légales et réglementaires de la législation sociale ».
Gauthier Sey