Chaque contingent des pays contributeurs de troupes à la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en RDC s’est déjà installé dans le territoire sous son contrôle. Le facilitateur de l’EAC à la crise sécuritaire en RDC, Uhuru Kenyatta, a donné, dans un communiqué publié ce lundi 3 avril 2023, des détails du déploiement de militaires de différents pays.
La rébellion du M23, considéré comme groupe terroriste par le gouvernement congolais semble bien obéir à l’EAC. Pour preuve, elle s’est retirée des agglomérations qu’elle occupait depuis plusieurs mois ou semaines dans le territoire de Masisi, notamment Kilolirwe, Kitshanga et Mushaki.
Après avoir annoncé que « l’EACRF {force régionale} est maintenant pleinement déployée comme prévu par le processus de Nairobi », Uhuru Kenyatta a confirmé que le retrait du M23 des zones précitées « a été vérifié par le mécanisme ad hoc {dirigé par l’Angola}, EJV et les mécanismes de surveillance et de vérification de l’EAC ».
L’ancien président kényan a par ailleurs précisé que le M23 s’est effectivement retiré de Bunagana et va quitter d’ici le 15 avril prochain la cité de Kiwanja.
Netic-News