Face à la pénurie de maïs qui frappe de plein fouet, les provinces du grand Kasaï et grand Katanga, le gouvernement congolais se tournent vers les pays importateurs.
Neuf (9) ministres congolais ont entamé une tournée ce mardi 02 mai 2023 en Zambie et Afrique du Sud, principaux pays qui fournissent des maïs à la RDC.
Ces membres du gouvernement Sama dont Vital Kamerhe, VPM de l’Économie nationale; Nicolas Kazadi des Finances ; José Mpanda de l’Agriculture; Julien Paluku de l’Industrie; Désiré M’zinga de l’Entrepreneuriat et des PME; Didier Budimbu des Hydrocarbures; Jean-Lucien Busa du Commerce extérieur; Nana Namwanina, ministre près le Président de la République, et Pascal Omana, Vice ministre du Plan vont s’imprégner de la situation de la hausse des prix de la farine de maïs dans l’espace Grand-Katanga et Grand-Kasaï.
« Jusqu’à quand la RDC va recourir à l’extérieur pour résoudre des petits problèmes internes ? », s’interroge l’opinion, car au lieu de privilégier l’agriculture au pays, le gouvernement lève l’option d’aller négocier avec les gouvernements Zambien et sud-africain pour approvisionner deux de ses grandes régions en pleine pénurie de la farine de maïs alors que le pays compte autant d’hectares de terres arables.
Le prix du maïs sur les marchés à Mbujimayi (Kasaï Oriental) par exemple, connait une hausse vertigineuse depuis décembre dernier. La mesurette de 3 kilos et demi de maïs qui coutait 5.000 franc Congolais est passé actuellement à 7.500 FC, alors qu’un sac de farine de maïs, aliment de base dans la ville de Lubumbashi, est passé de 20.000 FC à 80 voir 95.000 FC dans les différents marchés éparpillés à travers la capitale du Haut-Katanga.
Certains opérateurs économiques attribuent cette flambée de prix à une prétendue fermeture de la frontière de Kasumbalesa et la Zambie, pays qui approvisionne cette province de la RDC.
Agape Ntona