Le contenu accablant du livre « Rwanda assassin sans frontière » de la journaliste Michela Wrong a été présenté aux étudiants de l’Université de Kinshasa, jeudi 11 mai lors d’une conférence tenue dans l’enceinte de la même institution d’enseignement universitaire.
Michela Wrong a échangé avec les étudiants de la Colline inspirée sur cette enquête présentée en ouvrage qui décrit notamment la face sombre du régime rwandais ainsi que ces actions barbares et tueries orchestrées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
À la sortie de cette conférence, l’ancienne journaliste de l’agence Reuters s’est d’abord dit satisfaite de l’intérêt que les étudiants de l’UNIKIN ont porté à son ouvrage, avant de dénoncer le soutien que le Rwanda bénéficie des gouvernements occidentaux, notamment le Royaume-Uni et la France.
« Le régime Kagame est actuellement soutenu par le Royaume-Uni et la France par rapport à leurs intérêts. Ces deux pays aiment le Rwanda parce qu’il se présente aussi comme modèle de développement en maquillant ses chiffres » a déclaré Michela Wrong.
Selon cette investigation de Michela Wrong, le Rwanda a vendu une fausse image de son pays aux Occidentaux car, dit-elle, « la liberté n’existe pas là-bas. Les élections sont tous les temps truqués. Il gagne les élections avec des scores drôles. Ce pays bénéficie du soutien de l’Europe », a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, Sharonne Rose Kapinga, présidente de la Coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa, cette séance a aidé les étudiants de cet établissement étant donné qu’ils sont sortis de cet échange avec beaucoup de matières qui les accompagnent dans le combat pour soutenir les autorités de la RDC.
Richard Musafiri