Accueil Blog RDC : Décès du général Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu

RDC : Décès du général Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu

Par Redaction Netic
0 comments

Le général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a succombé à ses blessures après avoir été touché par balles sur la ligne de front, le jeudi 23 janvier dernier.

Selon une source militaire ayant requis l’anonymat, l’officier général des FARDC a été victime d’une embuscade tendue à sa délégation dans la localité de Kasegezi. Malgré toutes les tentatives pour le réanimer, son décès a été constaté.

Son corps a été rapatrié à Kinshasa tôt dans la matinée de ce vendredi, à bord d’un avion spécialement affrété pour cette circonstance.

Après plusieurs heures de suspicions et d’incertitudes, les autorités congolaises ont officiellement informé sa famille de la triste nouvelle.

Face à l’avancée du M23 en direction de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami avait été accusé par certaines rumeurs d’avoir quitté la ville ou de s’être réfugié à la base de la MONUSCO. Pour démentir ces allégations, il avait effectué une descente sur le terrain, précisément dans la zone de Saké, où se déroulaient d’intenses combats.

Nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu en septembre 2023, il avait succédé au général Constant Ndima, son prédécesseur dans le cadre de l’état de siège décrété dans la région.

Le décès du général Peter Cirimwami représente une perte significative pour les Forces armées de la République démocratique du Congo et pour la lutte contre les groupes armés dans cette province en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Charles Mapinduzi.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT